Derrière Julia Simon, patronne de la poursuite d’Oberhof pour son premier titre, deux autres françaises sont entrées dans le top 10 aux championnats du monde.
Patronne de la saison de Coupe du Monde, Julia Simon confirme aux Mondiaux ! Ce dimanche, à Oberhof (Allemagne), la Française a confirmé sa domination cet hiver en allant chercher le premier titre mondial de sa carrière. Une course serrée jusqu’au bout, décidée à l’ultime tir. Seule à faire le plein sur le dernier debout, la Savoyarde s’échappe vers la médaille d’or. Pour la première fois depuis 2017, la porteuse du dossard jaune s’adjuge un titre mondial. Derrière, l’Allemagne Denise Herrmann-Wick prend l’argent devant son public. Le podium est complété par la Norvégienne Marte-Olsbu Roeiseland.
Trois françaises dans le top 10
Derrière Julia Simon, l’équipe de France féminine a signé une belle course, portée par ses jeunes pousses. Aux portes du top 5, Lou Jeanmonnot termine 6e. La biathlète de 24 ans a signé l’une des remontées les plus impressionnantes de la poursuite. Partie 26e après le sprint, elle assure au tir et sur les skis pour mener son épopée. Même aventure pour Sophie Chauveau (23 ans). Plus en délicatesse au tir, elle signe une énorme performance sur les skis, avec le premier temps des 60 participantes ! Au bout, une superbe 9e place. Un peu plus loin, on retrouve les sœurs Chloé Chevalier (classée 19ème) et Anaïs Chevalier-Bouchet (en 23ème position).
Et la suite ?
Chez les hommes, le bilan est moins glorieux. En l’absence d’Emilien Jacquelin, qui ne défend donc pas son titre mondial, les Bleus n’ont pas brillé. Premier Français, Quentin Fillon Maillet accroche la 12e place. S’il enregistre le meilleur temps de ski, il ne pouvait espérer guère mieux avec un 13/20 au tir. Antonin Guigonnat (15/20) se classe 14e, Fabien Claude (14/20), 21e. Désormais, la suite de ces Mondiaux s’écrit sur l’individuel, mardi pour les hommes et mercredi pour les femmes. Champion olympique de la spécialité, Fillon Maillet voudra inverser la tendance. 2e de l’individuel de la Coupe du Monde de Ruhpolding il y a un mois, Lou Jeanmonnot pourrait confirmer sa forme.