Du 15 au 18 décembre, la 3e étape de la Coupe du monde de biathlon se tient au Grand-Bornand (Haute-Savoie). L’Equipe de France veut performer à domicile.
La grande fête française du biathlon, c’est cette semaine au Grand-Bornand (Haute-Savoie). Pour la cinquième fois en dix ans, la station accueille une étape de la Coupe du monde de biathlon. A partir de ce jeudi 15 décembre, l’élite mondiale de la discipline sera sur le site haut-savoyard, pour la 3e manche de la saison au plus haut échelon international. En plus du sprint et de la poursuite, le public français pourra profiter de la première mass-start de l’hiver. Bonne nouvelle : la neige est tombée autour d’Annecy, et les spectateurs aussi devraient être au rendez-vous pour célébrer le biathlon et fêter les exploits des Français.
Les Bleu(e)s au sommet ?
L’an dernier, Quentin Fillon Maillet avait régné sur la saison, et le Grand-Bornand n’avait pas fait exception. Avec le Franc-Comtois vainqueur de la poursuite, le camp tricolore avait aussi profité de la victoire d’Emilien Jacquelin sur la mass-start. Cette saison, l’avantage est au deuxième, même si QFM monte en puissance. Antonin Guigonnat et Fabien Claude sont là pour faire de nouveau la démonstration de l’impressionnante densité de l’Equipe de France au plus haut niveau.
Du côté des féminines, les Bleues arrivent dans le sillage de Julia Simon. Tête de file tricolore, elle arrive avec le statut de leader du classement général. Reine de la poursuite, avec deux victoires en autant d’étapes, la Savoyarde sera accompagnée de Chloé Chevalier, Anaïs Chevalier-Bouchet ou encore Lou Jeanmonnot. Pour Sophie Chauveau, ce sera vraiment comme à la maison, puisqu’elle a commencé à skier au Grand-Bornand. Chez les hommes comme chez les femmes, on peut s’attendre à ce que le camp tricolore aille chercher de belles médailles.
Le programme
Jeudi 15 décembre : Sprint hommes (14h10)
Vendredi 16 décembre : Sprint femmes (14h15)
Samedi 17 décembre : Poursuite hommes (12h10) / Poursuite femmes (14h15)
Dimanche 18 décembre : Mass-start hommes (12h10) / Mass-start femmes (14h15)