Boostée par les performances de Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet, la station des Saisies entend miser sur le biathlon.
S’il y a bien une station qui a, indirectement, réussi ses Mondiaux de biathlon, ce sont bien Les Saisies. En effet, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet, les deux têtes d’affiche de l’équipe de France, viennent de cette station installée sur les hauteurs de la commune d’Hauteluce. Les Saisies n’hésitent pas à célébrer et à communiquer sur la réussite de leurs athlètes, faisant ainsi du biathlon la nouvelle discipline majeurs, de nombreuses années après les exploits de la famille Piccard en ski alpin.
Entre Les Saisies et le biathlon, l’histoire n’est pourtant pas récente. C’est en effet cette station qui avait accueilli la discipline lors des Jeux Olympiques d’hiver en 1992. Plus de trente ans plus tard, le stade olympique des Saisies est toujours là, lieu régulier d’entraînement de Julia Simon et Justine Braisaz. Mais un site qui, forcément, avec le temps, est devenu vétuste.
Un élan grâce aux championnes
La station des Saisies entend changer cela : un projet d’envergure va être mis en place, celui d’une remise à niveau importante du pas de tir de biathlon. Stand de tir élargi et remise aux normes, création d’une ciblerie, réaménagement du bâtiment, création de vestiaires : déjà entamé, le chantier reprendra pleinement après l’hiver. Pour la station, l’enjeu est évidemment d’être en mesure de pouvoir accueillir des entraînements, des stages, voire des compétitions.
Mais pour la station savoyarde, qui accueille de plus en plus de monde chaque hiver, l’idée est aussi de proposer un site de qualité à « monsieur tout le monde ». En pleine bourre, le biathlon peut compter sur l’image de haut niveau véhiculée par Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet. Un plus colossal pour Les Saisies, qui ne devraient pas manquer de pratiquants sur ce pas de tir prochainement entièrement rénové. Et qui sait, parmi les jeunes qui viendront blanchir leurs premières cibles, la station trouvera peut-être ses futures têtes d’affiche…