Du 28 au 30 mars, les Saisies accueillent les championnats de France de biathlon et de ski de fond. Un rendez-vous majeur de plus pour la station savoyarde.
De 1992 à 2025, les Saisies sont toujours dans le paysage. À l’honneur à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville, la station savoyarde a, au fil des années, su continuer à faire parler d’elle. Désormais, elle a la chance de bénéficier de deux ambassadrices d’exception : Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet, les deux championnes de l’équipe de France de biathlon.
« Les Saisies, c’est la station idéale pour le ski de fond », assurent les deux biathlètes, qui ont découvert la discipline dans la station savoyarde. « Un domaine préservé, des conditions d’enneigement optimales, un cadre naturel unique et une atmosphère conviviale qui font de chaque événement un moment spécial. Cette année, nous sommes particulièrement fières de recevoir les championnats de France sur un pas de tir flambant neuf, récemment rénové pour offrir aux athlètes un cadre de compétition digne des plus grands événements internationaux. »
Un site de biathlon entièrement rénové
Le site de biathlon des Saisies a, en effet, fait peau neuve en ce début d’année 2025. Une avancée nécessaire, puisque ce site n’avait pas bougé depuis les Jeux d’Albertville. Stand de tir élargi et remise aux normes, création d’une ciblerie, réaménagement du bâtiment, création de vestiaires : le chantier était colossal et a pu être mené à bien. Pour la station, l’enjeu est évidemment d’être en mesure de pouvoir accueillir des entraînements, des stages, voire des compétitions… à l’image des championnats de France ce week-end.
Mais pour la station savoyarde, qui accueille de plus en plus de monde chaque hiver, l’idée est aussi de proposer un site de qualité à « monsieur tout le monde ». En pleine bourre, le biathlon peut compter sur l’image de haut niveau véhiculée par Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet. Un plus colossal pour les Saisies, qui ne devraient pas manquer de pratiquants sur ce pas de tir. Et qui sait, parmi les jeunes qui viendront blanchir leurs premières cibles, la station trouvera peut-être ses futures têtes d’affiche…