Lou Jeanmonnot et les autres membres de l’équipe de France féminine ont brillé en Suède le week-end dernier lors de l’étape de coupe du monde à Ostersund. Les garçons, eux, sont encore hors du podium.
Le premier combo sprint/poursuite a offert un spectacle haletant et retentissant. Qui aurait parié sur un doublé de la tricolore Lou Jeanmonnot ? Qui aurait cru sur le sprint complétement raté de Johannes Boe, le norvégien si intouchable l’an passé ? Cette première étape de coupe du monde en Suède s’est conclu ce week-end avec des surprises, permettant ainsi aux classements généraux provisoires d’être serré. Cette saison 2023-2024 promet d’être bien plus accroché que la précédente, avec des nouvelles têtes d’affiche côté tricolores.
Une double dose pour Lou Jeanmonnot
Chez les féminines, les Bleues ont fait des étincelles. Auteure d’un 10/10, la Franc-Comtoise s’est d’abord offert le sprint, sa première victoire en carrière en coupe du monde. Puis la poursuite, avec toujours un sans-faute au tir, dans un finish haletant face à l’Allemande Franziska Preuss. Avant elle, seulement Marie Dorin-Habert et Sandrine Bailly ont réalisé le doublé sprint/poursuite. “L’Allemande a posé une accélération au plus haut de la piste, là je me suis dit que c’était foutu mais dans les plats montants je me sentais bien. Je suis finalement revenue et sur les sprints, je sais que je suis assez forte”, explique la biathlète. Avec une maîtrise et une stratégie affichée, Lou Jeanmonnot s’est défait de son adversaire avec la manière. “J’ai réussi à rester dans mon optique, se félicite Lou Jeanmonnot. J’étais focalisée toute la course dans le fait de faire un 100 % aux tirs. Je n’étais pas bien sur les skis, je n’avais donc pas le choix si je voulais faire un bon résultat”. Depuis le début de la saison, la Française détient des stastiques sensationnelles, notamment au tir avec 92% de réussite. Lou Jeanmonnot repart de Suède en étant deuxième au classement général de la coupe du monde et surtout, à seulement trois points du dossard jaune porté par Franziska Preuss. “C’est compliqué d’annoncer que je vise un général. Cela va dépendre de plusieurs paramètres et je ne veux pas me focaliser là-dessus pour l’instant. Toutes les courses sont différentes”, reconnaît-elle.
Les Bleus, pas encore dans le wagon
Si les Allemands ont de nouveau brillé sur le sprint, à l’image de Philipp Nawrath, les Français eux encore réalisé des fauts aux tirs qui les ont éloignés des premières places. Seul Fabien Claude s’est positionné dans le top 10. Le tricolore, qui jouait la gagne sur le dernier tir lors de la poursuite, a perdu la course en réalisant deux fautes. Le Suèdois Sebastien Samuelson, en forme sur les skis, s’est imposé devant son public. Derrière lui, Philipp Nawrath et le Norvégien Vetle Christiansen. Le vainqueur du gros globe de la saison précédente, Johannes Boe, s’est raté sur les deux courses terminant 15e de la poursuite. À Ostersund, l’équipe de France masculine aura réalisé trois top 10 individuels et pas une seule cérémonie des fleurs. “Il y a encore plein de courses à venir et, même si les résultats ne sont pas forcément là, il y a beaucoup de positif sur ls courses passées avec un niveau de forme présent”, a analysé Simon Fourcade, le coach des Bleus. Seul un point sépare le Suédois et l’Allemand, leader, au classement général.