En décrochant l’argent sur la mass-start, Océane Michelon rapproche l’Equipe de France du record absolu de 14 médailles dans des Mondiaux !
Une de plus dans l’escarcelle ! Ce dimanche, place aux mass-start aux championnats du monde de biathlon de Lenzerheide, en Suisse. Dominateurs depuis le début de la compétition, les Bleus et Bleues sont en quête d’un record historique… Avec leur rythme effréné, enchaînant les titres et les médailles, les Tricolores sont tout proches du record absolu de 14 médailles décrochées en une édition des Mondiaux… Avec sa médaille d’argent sur la mass-start féminine, Océane Michelon rapproche la France, décrochant une 13e breloque. Tout se jouera sur la course masculine, ce dimanche après-midi, en clôture de ces championnats du monde…
Première pour Michelon
Au départ de la mass-start, chacune des cinq Françaises engagées pouvait prétendre à une médaille. A l’arrivée, c’est la jeune Océane Michelon, 22 ans, qui s’en va conquérir le titre de vice-championne du monde ! Malgré des erreurs au tir (17/20), elle fait la différence sur les skis pour lâcher la Norvégienne Maren Kirkeeide. Un tout premier podium au plus haut niveau international pour la Française, qui n’était jamais monté sur la boîte ni aux Mondiaux, ni en Coupe du Monde. Devant, c’est la Suédoise Elvira Oeberg qui s’impose.
Tenante du titre, Justine Braisaz-Bouchet a été plombée par les fautes (13/20, 10e). Idem pour Julia Simon (14/20, 22e). Joli tir groupée des Bleues dans le Top 10, avec la 6e place de Lou Jeanmonnot et la superbe 4e place de Jeanne Richard, toute proche du podium !
Bilan brillant pour les Bleues
Si elle manque sa dernière course, Julia Simon clôture ses Mondiaux avec quatre titres en poche. De l’or en relais, féminin, mixte et mixte simple, mais aussi en individuel. Derrière, portée par les relais, les Françaises repartent toutes avec le sourire de Lenzerheide. Trois médailles à l’arrivée pour Jeanmonnot et Braisaz-Bouchet, deux pour Michelon, et une cérémonie des fleurs finale pour Richard. Un carton plein pour les féminines !