Victorieuse de la poursuite à Kontiolahti (Finlande), Julia Simon a signé le premier succès d’un clan tricolore en vue sur cette ouverture de la Coupe du monde.
Fantastique Julia Simon ! Pour la première manche de la Coupe du monde de biathlon, édition 2022-2023, c’est elle qui débloque le compteur de victoire de la délégation française. Dimanche, à Kontiolahti (Finlande), la Savoyarde s’adjuge la poursuite. Portée par un tir parfait (20/20), le premier sans-faute de sa carrière, la Tricolore s’élance seule en tête du dernier pas de tir, et termine le job sur les skis. A l’arrivée, elle s’impose en solitaire et peut savourer ce magnifique succès inaugural. L’Italienne Dorothea Wierer et la Suédoise Elvira Oeberg complètent le podium.
Les Bleues dans le match
Pour démarrer l’hiver, l’Equipe de France féminine signe une belle performance collective. Sur la poursuite, Caroline Colombo réalise également un « perfect » au tir. Après un départ depuis la 24e place, son excellence à la carabine l’a porté jusqu’à une superbe 6e place. Après un sprint moins réussi de la part des Bleues, on aura vu de belles remontées. 24 places de gagnées pour Lou Jeanmonnot (25e), et 25 pour Sophie Chauveau (19e), qui disputait sa première manche de Coupe du monde. Anaïs Chevalier-Bouchet se classe 12e.
Jacquelin sur le podium
Chez les hommes, on démarre la saison par un podium. Après une 5e place sur le sprint de la veille, Emilien Jacquelin monte sur la boîte de la poursuite. Sur la première marche, le Norvégien Johannes Boe a été hégémonique, en remportant sprint et poursuite. Au sein du top 10, Emilien Jacquelin est accompagné de deux compatriotes. On y retrouve Fabien Claude (7e), pourtant mal parti, et Quentin Fillon Maillet (10e). Dès le jeudi, le relais français avait pris la 3e place de l’épreuve masculine, déjà derrière la Norvège de Boe. Des performances de bon augure, à l’approche du rendez-vous du Grand Bornand (Haute-Savoie), à la mi-décembre. Avant ça, cap sur Hochfilzen (Autriche), dès la fin de cette semaine.