L’équipe de France a décroché quatre médailles lors des championnats d’Europe de Brezno-Osrblie (Slovaquie). Une récolte porteuse d’espoir.
Si les meilleurs biathlètes français se préparent actuellement pour les championnats du monde (7 février-18 février), d’autres ont performés la semaine passée. Car si le circuit de la coupe du monde est en pause, celui de l’IBU Cup ne l’est pas. Les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie, qui se sont clôturés hier, ont récompensé les meilleurs athlètes du continent à travers huit épreuves.
Antonin Guigonnat, collectionneur de tous les métaux
Absent de la sélection française pour les mondiaux car jugé pas assez au niveau, Antonin Guigonnat a remis les pendules à l’heure en Slovaquie. Sur l’épreuve du sprint, le Haut-Savoyard a signé le tir parfait (10/10) et un bon temps de ski (troisième temps), faisant de lui le champion d’Europe en titre. Le tricolore succède au Norvégien Erlend Bjoentegaard, sacré lors des deux dernières saisons, mais aussi à ses compatriotes Raphaël Poirée, titré en 1995, et Vincent Defrasne, vainqueur en 2001. “C’était la course parfaite. Sur les dernières balles, j’ai commencé à avoir les jambes qui tremblaient avec ces conditions un peu glacées, a-t-il expliqué à La Chaîne l’Équipe. Et puis, il y a toujours cette émotion de sentir que j’étais capable de tirer à 10/10. C’est une vraie grosse satisfaction”.
Parti avec le dossard 1 sur la poursuite quelques heures plus tard, le Français a terminé sur la troisième marche du podium au terme d’une course pleine de suspens remportée par le Norvégien Isak Frey. Du côté des femmes, Océane Michelon a elle aussi décroché la médaille de bronze sur la même épreuve.
Sur le relais mixte, ce sont les Norvégiens qui se sont imposés. Dominateurs dans cette épreuve des championnats d’Europe, ils gagnent l’or pour la quatrième fois de suite. L’équipe de France, emmenée par Théo Guiraud-Poillot, Antonin Guigonnat, Océane Michelon et Camille Bened, remporte l’argent.
La France repart ainsi avec quatre médailles (1 en or, 1 en argent et deux en bronze) et avec une confiance retrouvée chez les hommes. De quoi espérer de nouveau de beaux résultats en IBU Cup.