Biathlon : quel bilan pour les Bleu(e)s ?

Icon Sport

13 médailles, 6 titres. À Lenzerheide (Suisse), l’Equipe de France de biathlon a bouclé les meilleurs championnats du monde de toute son histoire.

Une quinzaine de rêve. Pendant ces championnats du monde, l’Equipe de France a scintillé de bout en bout sur la neige suisse. De Lenzerheide, les Bleus repartent aussi chargés que de Nove Mesto l’an passé. Treize médailles dans l’escarcelle française sur ces Mondiaux, sont six en or. Évidemment, avec un tel bilan, la France termine largement en tête du tableau des médailles. Encore une fois, le collectif bleu-blanc-rouge passe tout proche du record absolu de 14 breloques. Une marque toujours détenue par la Norvège, avec également le record de 8 médailles d’or.

Julia Simon et les relais au sommet

Si la dernière course de ces Mondiaux s’est terminée par une domination norvégienne, avec un triplé sur la mass-start, c’est bien la France qui a écrasé la concurrence. Avec ses quatre médailles d’or, Julia Simon boucle une collecte dingue. Désormais détentrice de sept titres mondiaux, elle rejoint Marie Dorin-Habert au sommet du biathlon féminin français.

En plus de son titre en individuel, Julia Simon est le symbole de l’hégémonie tricolore sur les relais. De l’or en relais mixte, relais mixte simple et relais fémin, elle fait carton plein ! En collectif, seul le relais masculin manque l’or. Une pointe de déception reste pour les Bleus, pourtant invaincus cette saison.

La relève est là

En vue des Jeux Olympiques de 2026, le collectif tricolore reste sur deux Mondiaux d’exception. La relève est déjà au rendez-vous, avec le sacre d’Eric Perrot en individuel. Le premier dans l’exercice depuis un certain Martin Fourcade. Le futur féminin est déjà brillant, avec les performances des Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et Jeanne Richard, pendant que la taulière Justine Braisaz-Bouchet s’est aussi adjugée un titre mondial. Quentin Fillon-Maillet, en tant que cadre, y est allé aussi de sa collection (1 or, 1 argent et 2 bronze). Un tir groupé pour une nouvelle page d’histoire du sport français.

Quitter la version mobile