Le week-end passé, les biathlètes de l’équipe de France ont entamé la saison 2023/2024 lors de la Coupe du Monde à Ostersund. Les tricolores sont montés sur les podiums des relais, mais sont passés à côté en individuel.
Deux podiums dont une victoire. Voici comment l’équipe de France a débuté cette nouvelle saison de coupe du monde de biathlon en Suède à Ostersund. Les tricolores ont joué les devants sur les relais programmés le samedi, tandis que sur les épreuves individuelles, ils ont raté les cibles.
Des relais flamboyants…
Le relais mixte simple, composé de Julia Simon et Fabien Claude, a terminé troisième. Pourtant mal parti avec le second relais raté du Vosgien, auteur de deux tours de pénalités et 9 pioches au total, c’est la lauréate du gros globe de cristal l’an passé qui a permis à l’équipe de France de remonter des places. La Suède et la Norvège, respectivement premier et deuxième, terminent devant la France. Quelques heures plus tard, les Bleus ont rayonné sur le relais mixte en glanant leur première victoire de la saison. Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot ont devancé de 8 secondes la Norvège. De retour sur le circuit international après avoir été absente la saison passée à cause d’un congé maternité, Justine Braisaz-Bouchet a rendu une copie parfaite. Jamais la championne olympique de la mass-start à Pékin n’avait sorti aucune balle de pioche sur un relais en coupe du monde. “Je pense que c’est une des courses les plus accomplies de ma carrière”, a-t-elle indiqué à la fin de la course. La Norvège et l’Italie complètent le podium.
…mais des mauvais tirs sur l’individuel
Le lendemain, la première épreuve individuelle de la saison a fait mal à l’équipe de France. Julia Simon, qui participé à l’individuel avec le dossard jaune sur les épaules, l’a perdu à la fin de la course. 31e à l’arrivée, la championne du monde en titre de la poursuite a partagé sa déception après avoir raté trois cibles sur son dernier tir. “Il me manque de la fraîcheur mentale en fait. C’est bizarre de dire ça sur la première étape de Coupe du monde, mais je suis épuisée mentalement, confie-t-elle. C’est une course à oublier”. C’est Lisa Vittozzi qui s’est imposée devant les Allemandes Franziska Preuss et Vanessa Voigt. Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot terminent hors du top 20 (21e et 24e). Loin des cibles, les Françaises n’ont pas pu rivaliser face à la concurrence. Chez les hommes, même tendance. La forme physique est là, mais la précision aux tirs laisse à désirer. Quentin Fillon-Maillet est passé au travers dès le premier tir couché avec trois fautes (42e). Le cadet des frères Claude, Émilien, a signé un 20/20 qui lui a permis de réaliser la meilleure performance de sa carrière en coupe du monde (10e). Tout ça devant son frère, Fabien (15e). Les Allemands Roman Rees et Justus Strelow squattent les deux premières marches du podium. Le Norvégien Johannes Boe ferme la marche. Prochain rendez-vous ce mercredi à 15h20 avec le relais femmes, toujours en Suède.