La coupe du monde de biathlon reprend ses droits à Oslo ce 29 février. Les Bleus jouent gros en cette fin de saison.
Après des mondiaux plus que réussis par l’équipe de France, place à la coupe du monde. Le circuit du biathlon mondial fait son retour du côté d’Oslo (Norvège) du 29 février au 3 mars. Traditionnellement, le spot norvégien accueille les meilleurs athlètes en tant que dernière étape de la coupe du monde. Mais cette année, la fin de saison se disputera de l’autre côté de l’Atlantique, en Amérique du Nord.
Ultimes individuels
En Norvège, les biathlètes prendront part au dernier individuel de la saison. Les petits globes de la spécialité, homme et femme, seront ainsi attribués à l’issue de la course. La Suisse Lena Haecki-Gros, l’Italienne Lisa Vittozzi et les Allemandes Vanessa Voigt et Franziska Preuss seront à surveiller de près dans cette course, tout comme Johannes Boe. Le samedi sera consacré aux épreuves reines, les mass-start. Vêtu du dossard jaune, Johannes Boe et Ingrid Tandrevol seront très attendus à domicile. Lors de cette course, les Françaises tenteront d’accrocher des points précieux dans la lutte pour le gros globe de cristal. Le lendemain, les derniers relais mixte et relais mixte simple de la saison s’élanceront. Pour rappel, la France détient les deux titres mondiaux sur ces formats.
De gros enjeux pour les Françaises
On prend les mêmes et on recommence. La Fédération Française de Ski a décidé de sélectionner le même groupe féminin qui a réalisé des championnats du monde historique. Ainsi, Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau, Jeanne Richard et Gilonne Guigonnat sont du voyage. Les trois premières cités ont toute leur chance de décrocher le gros globe de cristal, d’autant plus que la leader actuelle norvégien est apparue très affaiblie à Nove Mesto, notamment sur le pas de tir. Avec seulement 30 points d’avance sur Justine Braisaz-Bouchet (689 pts), Ingrid Tandrevol pourrait bien perdre son dossard jaune (719 pts). Remontée à bloc, Julia Simon devrait poursuivre sa remontada (662 pts). Plus loin, Lou Jeanmonnot (590 pts) joue sa place dans le top 5. Chez les hommes, Antonin Guigonnat fait son retour dans le groupe composé de Quentin Fillon-Maillet, Éric Perrot, Émilien Jacquelin, Fabien Claude et Oscar Lombardot. Les tricolores tenteront de concurrencer les Norvégiens, quasi imbattables depuis le début de la saison.
Le programme
29 février
14h15 : individuel dames
1er mars
14h15 : individuel hommes
2 mars
13h20 : mass-start dames
15h20 : mass-start hommes
3 mars
12h45 : relais mixte simple
14h45 : relais mixte