Vainqueur à la fois du sprint et de la poursuite à Kontiolahti (Finlande), Quentin Fillon Maillet est plus que jamais leader du général de la Coupe du Monde.
Il est bien le souverain incontesté du royaume du biathlon. Après ses cinq médailles olympiques à Pékin, dont deux titres (individuel et poursuite), Quentin Fillon Maillet a encore soif de victoire. Il l’a montré lors du retour de la Coupe du Monde, en Finlande à Kontiolahti. Troisième du relais vendredi, le Jurassien signe le doublé sprint-poursuite. Avec ce nouveau succès en poursuite, Fillon Maillet remporte sa sixième victoire consécutive de la spécialité. Il égale ainsi le record de victoires en un seul hiver établi par Martin Fourcade. Voilà désormais le double champion olympique déjà victorieux du petit globe de la poursuite. En attendant le gros globe, classement général de toutes les disciplines ?
Duel tricolore pour le gros globe
À cinq courses et une seule autre étape de la fin, QFM est déjà presque assuré de l’emporter. Son dauphin et principal rival est un autre français : Emilien Jacquelin. Après des Jeux olympiques ratés sur le plan individuel, le Tricolore est bien parti pour aller décrocher un superbe podium, récompense de ses coups d’éclats sur la saison. On se souvient de sa retentissante victoire sur la mass-start à domicile au Grand-Bornand. A Kontiolahti, Jacquelin avait retrouvé sa forme et accroché une belle 4e place.
Direction le sacre en Estonie
À l’heure actuelle, Fillon Maillet compte 174 points d’avance sur Jacquelin, 144 en vérité avec le retrait des deux moins bons résultats de la saison. Assez pour déjà anticiper un sacre dès la semaine prochaine en Estonie, à Otepää. Un triomphe qui a de grandes chances d’arriver avant même les grandes finales, cette année à Oslo-Holmenkollen (Norvège). Il ne faut pas oublier qu’un troisième Français peut terminer dans le top 10 du général. Simon Desthieux est actuellement septième juste devant Johannes Boe.
Commentaires 1