Biathlon : Quentin Fillon-Maillet prend le large

Icon Sport

Vainqueur de la poursuite à Ruhpolding, Quentin Fillon-Maillet creuse l’écart avec ses concurrents au général. Le gros globe de cristal est-il déjà gagné ?

Une domination sans partage sur la fin de saison. A Ruhpolding (Allemagne), Quentin-Fillon-Maillet n’a laissé aucune miette. Victorieux sur le sprint jeudi, voilà qu’il s’impose aussi sur la poursuite du dimanche. Depuis le début de la saison, le Franc-Comtois est hégémonique. Des onze victoires glanées en Coupe du Monde au cours de sa carrière, il en aura enlevé cinq cette saison. Parmi elles, quatre ont été remportées sur son exercice favori, la poursuite. Sur quatre possibles. Une statistique qui donne une idée de sa supériorité.

Une saison au sommet

Plus que jamais, le Français fait office de grand favori pour glaner le gros globe de cristal en fin de saison. Troisième du classement général depuis trois ans, « QFM » a un temps bataillé avec Emilien Jacquelin. Vainqueur de la mass-start au Grand-Bornand, ce dernier a repris puis reperdu le dossard jaune de leader. Une couleur soleil désormais bien installée sur le maillot de Quentin-Fillon Maillet. Vainqueur sur les quatre dernières étapes de Coupe du Monde, le Jurassien n’a pas fini au-delà du top 10 depuis huit courses. En hausse, ses statistiques au tir (92% cette saison au tir debout, 86% au couché), lui permettent de prendre l’avantage sur les meilleurs à ski.

Déjà favori pour les Jeux olympiques ?

Le natif de Champagnole compte désormais 97 points d’avance sur son dauphin le suédois Sebastian Samuelsson. Avec 111 unités devant Emilien Jacquelin, « QFM » a relégué loin les Norvégiens. D’autant plus que Christiansen, Laegreid et les frères Boe n’étaient pas à Ruhpolding pour préparer les JO de Pékin. Avec une domination « Fourcadesque » et une forme de lion, Quentin Fillon-Maillet fait d’ailleurs office de candidat très sérieux à l’or olympique en Chine. Tant en relais qu’en individuel, et évidemment sur la poursuite, le leader de l’Equipe de France sera très attendu. Rendez-vous en février sur les pistes venteuses de Zhangjiakou.

Quitter la version mobile