Vainqueur de la poursuite à Oberhof, Quentin Fillon-Maillet prend la tête du général de la Coupe du Monde. Il chipe le dossard jaune à Emilien Jacquelin.
Le spécialiste de la poursuite cette saison, c’est bien lui ! Après Hochfilzen (Autriche) et le Grand-Bornand (Haute-Savoie), Quentin Fillon-Maillet s’adjuge une nouvelle fois la poursuite sur une étape de Coupe du Monde à Oberhof (Allemagne). Avec ce nouveau succès, le Jurassien récupère le dossard jaune de leader du classement général. Fillon-Maillet reprend le précieux sésame à Emilien Jacquelin, 17e sur cette poursuite. Les deux français sont tous les deux encore en lice pour remporter le général.
Une remontée fantastique
Pour arracher la victoire dimanche, Fillon-Maillet a orchestré une véritable remontada. Parti 30 secondes derrière Alexander Loginov, le natif de Champagnole (Jura) a pointé à 1’27’’ du russe après le premier tir. Retrouvé sur les skis (6e temps) et adroit au tir (18/20), le Français profite d’un coup de moins bien de Loginov pour aller s’imposer et faire coup double : victoire-dossard jaune.
Les Français bien placés
Sur la poursuite d’Oberhof, les ressortissants tricolores réussissent une belle course d’ensemble. Fabien Claude prend une belle 7e place tandis que Simon Desthieux a remonté 28 places pour atteindre le 19e rang du jour. Déception en revanche pour Emilien Jacquelin, 17e et qui a pêché dans le dernier tir. Fillon-Maillet est désormais 12 points devant Jacquelin au classement. Les Bleus sont tous les deux très bien lancés pour rester dans la course au général jusqu’à la fin de la saison. Troisième, le suédois Sébastien Samuelsson est à 36 points. Prochaine halte à Ruhpolding, toujours en Allemagne, avec un sprint dès jeudi.