Biathlon : Simon Desthieux tire sa révérence

Icon Sport

Ce mardi 15 mars, le biathlète Simon Desthieux a annoncé mettre un terme à sa carrière. Cette Coupe du Monde à Oslo, ce week-end, sera sa dernière.

Dernier tour d’honneur pour Simon Desthieux. Ce mardi 15 mars, le biathlète français a annoncé qu’il raccrochait les skis et rangeait au placard la carabine. Licencié à Hauteville-Lompnes (Ain), il met un terme à sa carrière de sportif à l’âge de 30 ans. Doyen de l’équipe de France masculine, la Coupe du Monde à Oslo sera sa toute dernière. Double médaillé olympique, l’Aindinois aura été un des piliers du biathlon tricolore. « J‘ai vibré, il y a eu beaucoup d’émotions, de plaisir, de joie », a lancé le biathlète sur le site la Fédération Française de Ski.

L’homme des relais

La plus belle ligne du palmarès de Simon Desthieux, c’est bien évidemment son titre de champion olympique. Une médaille d’or acquise avec le relais mixte, aux Jeux de Pyeongchang en 2018. À Pékin cet hiver, il est également devenu vice-champion olympique avec le relais masculin. Homme de relais, qu’il a aussi fait briller sur la scène des Mondiaux et durant chaque saison, mais pas seulement. Quatrième du général de la Coupe du Monde en 2019, il a au total décroché onze podiums individuels et deux victoires.  « Je suis content de ce que j’ai fait, content de ce que j’ai vécu. […] A haut niveau, il y a des côtés qui sont magnifiques et je retiendrai ces beaux moments de partage. »

Dernier tour à Oslo

Ultime manche de la saison, l’étape d’Oslo sera aussi la dernière tout court pour Desthieux« C’est une Coupe du Monde qui m’a toujours plu, et qui m’a souvent réussi aussi. C’est une manche que j’apprécie beaucoup et cela me fait quelque chose d’arrêter ma carrière ce beau site », explique le biathlète. Actuellement septième du classement général, le Français va défendre un très beau top 10 en Norvège. Pour Desthieux, il était temps de passer à la suite : « j‘arrive à un stade où j’ai l’impression d’avoir fait le tour de la Coupe du monde. J’aspire à autre chose aujourd’hui. »

Quitter la version mobile