Ce week-end, Billal Bennama fera partie des boxeurs en quête de victoire à l’occasion du tournoi de pré-qualification olympique, à Saint-Quentin.
Ibrahim Boukedim, Enzo Borrel, Théo Ticout et Billal Bennama. Ce week-end, lors du tournoi de pré-qualification olympique, ils seront quatre à rêver d’émerger au dessus de la mêlée chez les -51kg. Le dernier nommé sera le favori, lui qui a participé aux derniers Jeux olympiques de Tokyo, avec un 8e de finale à la clé. Un résultat que le boxeur venu de Haute-Garonne a réussi à digérer. « Tokyo, c’était une très belle expérience malgré mon élimination en 8e de finale en raison d’erreurs d’arbitrage », explique Billal Bennama. « J’ai eu du mal à m’en remettre, c’était un moment difficile après les Jeux, j’ai même envisagé d’arrêter la boxe. Mais mon père a su me remotiver et trouver les mots. »
Un rêve partagé avec sa sœur
Le pensionnaire du Boxing Club Blagnac est donc reparti au combat. A 24 ans, le voilà en pleine possession de ses moyens, face à des adversaires qu’il connaît… et qu’il a déjà battu. « Chaque combat reste de la boxe. Un mauvais coup peut passer, tout peut arriver. Je ne sous-estime jamais un adversaire, même si je l’ai battu cinq ou six fois. On ne sait jamais, tout peut arriver », assure le Haut-Garonnais, qui entend ne pas faire preuve de suffisance au moment d’aborder ce tournoi de pré-qualification. Mais pour lui, obtenir ce fameux ticket est essentiel. « Les Jeux, ça peut changer une vie. »
Ce week-end, c’est donc toute la famille Bennama qui sera derrière lui… et sa sœur. Du côté de Saint-Quentin, Rim Bennama, sœur de Billal, sera également engagée à l’occasion du tournoi de pré-qualification. Rim en -50kg, Billal en -51kg : le frère et la sœur ont le même type de gabarit et une boxe similaire. A Saint-Quentin, ils voudront lever les bras ensemble. Histoire de faire un pas de plus vers l’Olympe.