Du 8 au 15 octobre, Albi accueille les championnats du monde de billard Blackball, réunissant plus de 550 joueurs venus de 18 pays.
Albi est dans les starting-blocks. Les tables, les balles et les queues sont prêtes : place à la compétition dès ce samedi. Plus de 550 joueurs, venus de 18 nations, vont animer le parc des expositions d’Albi durant une semaine. L’occasion de voir l’élite du Blackball en action. Pour les non-initiés, il s’agit de la pratique la plus jeune dans la famille du billard, mais dont l’essor est particulièrement important, notamment en France. L’organisation de ces Mondiaux dans l’Hexagone vient ainsi valider cette dynamique.
« Cet événement majeur dans le sport billard est l’aboutissement du travail de l’ensemble de la Fédération Française de Billard ces dernières années », confirme Nicolas Henric, sélectionneur de l’équipe de France. « Il souligne le succès de la discipline en France. En effet, l’Hexagone compte avec quelques-uns et quelques-unes des sportifs les plus talentueux du billard Blackball au niveau mondial. Avec un nombre de pratiquants en forte hausse ces dernières années, il y a fort à parier que cet événement, qui proposera également au public de découvrir ce sport à travers des ateliers, générera de nouvelles vocations ».
Semaine dorée pour les Bleu(e)s ?
Même satisfaction du côté de Jean-Paul Sinanian, Président de la Fédération Française de Billard : « C’est un grand honneur pour la France d’organiser les championnats du monde de Blackball et une occasion unique de mettre en lumière une discipline en constant développement dans notre pays. Nous souhaitons d’ores et déjà aux délégations étrangères un excellent séjour en France et la meilleure réussite sportive. »
A domicile, la France peut-elle espérer décrocher le Graal, à savoir un titre de champion du monde ? L’équipe tricolore est en tout cas particulièrement attendue. C’est notamment le cas pour les Bleus, triple champions du monde et invaincus depuis 2016. Du côté des Bleues, Sabrilla Brunet est triple championne du monde et se verrait bien ajouter une quatrième couronne sur sa tête. Même chez les jeunes, les espoirs sont permis. Les équipes U15 et U18 sont championnes d’Europe en titre et respectivement championnes du monde en 2018 et en 2016. De quoi rêver d’une semaine dorée à Albi.