La 12e édition du Tournoi régional de Blackball de Joué-Lès-Tours se tient ces 11 et 12 mars. Plus de 160 joueurs sont attendus, notamment des participants en situation de handicap.
Le stresse commence à monter du côté de Joué-Lès-Tours. Ces 11 et 12 mars, le Billard Club Joué organise la 12e édition du Tournoi régional de blackball au palais des Sports Marcel Cerdan. “Pour la première fois de l’histoire de la ligue, le nombre de joueurs va dépasser les 160, ce qui fait que l’organisation sera nouvelle, malgré les 40 tournois nationaux ou régionaux que nous avons déjà organisés”, indique Éric Leroux, le président du BCJ.
Le Tournoi regroupe six catégories en individuel : nationale mixte, jeunes, féminines, handi-fauteuil, handi-debout, vétérans. De grands noms français du blackball seront présents, comme Julien Leroux, 12 fois champion de France, champion d’Europe et vice-champion du monde. “L’enjeu est la qualification aux championnats de France dans chaque catégorie, précise-t-il. Mais à ce niveau, plus que le résultat, c’est l’ambiance qui règne au sein des effectifs, la solidarité, le plaisir de jouer dans ce cadre. L’envie de montrer ses progrès, grâce aux séances de formation que le club a mis en place, plus que les années précédentes. Le retour après-covid a changé beaucoup de choses dans l’esprit des gens. La notion de plaisir a pris le pas sur la compétitivité à tout prix”.
“Mettre en avant le monde du handicap”
Pour rendre cette 12e édition encore plus familiale, le BCJ a mis l’accent sur la pratique du blackball par les personnes en situation de handicap. “Il y aura 23 participants au total”, souligne le président. La délégation de Joué n’est pas en reste. “Un tournoi handi-fauteuil aura lieu avec 6 participants dont 4 Jocondiens, un tournoi handi-debout regroupant 17 participants dont 7 jocondiens. Ce sont des personnes ayant un handicap ne les obligeant pas à être en fauteuil : des malvoyants, des psychiques, des traumatisés, des IMC…”
Le dimanche, place à l’épreuve par équipes. “Le BCJ présente une équipe composée uniquement de jeunes, dont l’ambition est de gagner des matches avec la fougue de la jeunesse. Ainsi qu’une équipe composée de personnes en fauteuil, qui n’ont pas d’autres ambitions que de se faire plaisir et de mettre en avant le monde du handicap”, informe Éric Leroux. À domicile, les Jocondiens devront se méfier de plusieurs grands clubs, tels que ceux d’Orléans, de Bourges et de Blois. “Nous espérons la victoire dans le tournoi national mixte, en handi-fauteuil, et des podiums chez les jeunes et handi-debout”, ambitionne le président du BCJ. Autant dire une razzia de médailles à la maison.