Billard : Mission accomplie pour le blackball à Joué

Icon Sport

Les 11 et 12 mars a eu lieu la 12e édition du tournoi régional de blackball à Joué-lès-Tours. Une nouvelle fois réussie et marquée par un profond attachement pour le handi-billard. 

Lorsque le Billard Club Joué dresse le bilan de ce 12e tournoi régional de blackball, la satisfaction est grande. À tout point de vue : participation, résultats, engagement des joueurs, présence d’acteurs phares du handisport.

Chez les hommes, Julien Leroux a maîtrisé de bout en bout jusqu’à la victoire finale contre Jérôme L’Anthoen. Du côté des vétérans, Xavier Ombredanne s’est imposé face à l’Orléanais David Ducanos. Chez les femmes, Sandra De Sousa est ressortie vainqueure de Lucie Benoit. La finale des jeunes a vu s’affronter deux champions du monde, dont le succès est revenu à Alexandre Luneau devant Evan Bidault.

Un fort engouement pour le handi-billard 

“L’engouement autour du handi-billard et la visite du Président du CDH37, Denis Gauthier accompagné de la Députée Fabienne Colboc, ainsi que 5 conseillers municipaux, ont été marquants”, se félicite Éric Leroux, le président du club de Joué. Sur les 160 participants, 23 personnes en situation de handicap ont participé au tournoi. Le joueur de l’équipe de France venu de Mandelieu, Maurice Balestri, s’est imposé dans la catégorie handi-fauteuil face à son coéquipier tricolore Thomas Raineau, qui évoluait à domicile (Joué-lès-Tours). Les autres billardistes du BCJ ont échoué plus tôt dans la compétition, notamment Gregroy Cadinot et Christophe Ferasse en phase préliminaire.

“La catégorie handi-debout a été créée cette année en ligue du Centre, sous l’impulsion du BCJ pour assouvir les besoins de compétition de beaucoup de joueurs. Cette catégorie est provisoire et évoluera en fonction des effectifs par type de handicap. A l’heure actuelle, sont référencés toutes les joueuses et joueurs porteurs d’un handicap n’obligeant pas à se mouvoir en fauteuil”, indique Éric Leroux. Yohann Rippe s’est adjugé la finale face à Clément Guiet.

Désormais, le prochain événement organisé par le BCJ est le tournoi international “Tout handi-billard” programmé les 10 et 11 juin.

Quitter la version mobile