Billard : Un tournoi de Blackball décisif à Blois

Icon Sport

Les 7 et 8 janvier, le tournoi national de Blackball rassemble plus de 400 joueurs à Blois. Une épreuve importante en vue des championnats de France en juin.

Les meilleurs joueurs français ont rendez-vous dans le Loir-et-Cher. Lors du week-end des 7 et 8 janvier, les Billarder’s Blésois organisent le premier tournoi national de billard Blackball au complexe sportif Éric Tabarly. 400 joueurs, dont les 32 meilleurs français ainsi que des membres de l’équipe de France, sont attendus. “256 joueurs en mixte pour plus de 30 heures de jeux sur 40 billards”, précisent les organisateurs. 

Les épreuves individuelles de cette compétition font office de qualifications pour les championnats de France de Blackball qui se dérouleront du 23 au 25 juin prochain à Montaigu. Les épreuves par équipes, qui se joueront le dimanche, sont d’ores et déjà l’une des étapes de ces championnats.

Marion Jude et Yannick Beaufils en tête d’affiche 

Au regard de l’échéance nationale à venir, il était impossible pour les joueurs de rater l’événement. “En plus du championnat de France par équipes, DN1, DN2 et DN3, sept compétitions seront à l’honneur : les individuels mixtes, féminines, handisport, espoir, junior, vétérans et le blackball master”, détaillent les Baillarder’s Blésois. Titrés lors des championnats du monde en octobre dernier à Albi, les équipes de France masculines et féminines seront présentes. Yannick Beaufils et Marion Jude, champions du monde en individuel, feront également le show à Blois. 

Le premier tour du Blackball Masters réserve de beaux combats. La Limougeaude Marion Jude sera opposée à Christophe Faurie. Quant à l’une des figures du billard français, Yannick Beaufils, le Caladois affrontera Adlaine Abdou. Parmi les autres favoris, Christophe Lambert défiera Richard Lemerre. L’Arrageois, qui n’a jamais été titré à l’échelle mondiale en individuel, a été éliminé aux portes de la finale des championnats du monde à Albi. Vainqueur du Blackball Masters 2 à Hazebrouck en décembre dernier, Christophe Lambert veut poursuivre sur sa bonne lancée en s’imposant dans le Loir-et-Cher.

Quitter la version mobile