Billard : Yannick Beaufils triomphe à Blois

Icon Sport

Le champion du monde, Yannick Beaufils, s’est imposé dans la catégorie Blackball Master lors du Tournoi national organisé du côté de Blois.

Plus de 300 joueurs, 40 billards, plus de 30 heures de jeux… Le Tournoi national de Blackball de Blois, ancré dans le calendrier pour cause d’étape des championnats de France par équipes et de qualification en individuel, a été un franc succès. « Ce premier Tournoi National est une grande réussite ! Satisfaction de l’ensemble des acteurs de cet événement… Les participants espèrent que le tournoi sera renouvelé la saison prochaine », s’est réjouit Jean-François Flament, le directeur technique du club organisateur. Récemment devenu champion du monde à Albi en octobre dernier, Yannick Beaufils a décroché la victoire en finale du Blackball Master contre Christophe Thebeault (7-5).

Avant la compétition, les Billarder’s Blésois ressentaient un mélange d’émotions. “Le stress de satisfaire, le soulagement car tout est en place et opérationnel et la pression, avoir l’envie de gagner à domicile”, soulignait Jean-François Flament. Vendredi, samedi et dimanche, “plus de 300 joueurs sont venus de toute la France avec le but de se qualifier pour le championnat de France individuel”. Femmes, juniors, espoirs, vétérans, mixte, handi-billard… les meilleurs billardistes de toutes ces catégories étaient en piste.

Beaufils, beau jeu 

Perçues comme favorites, les équipes de Viroflay, de Dinard, de Veyre-Monton et de La Rochelle ont misé sur leurs atouts. En espoir, Alexis Klinka (Viroflay) s’est imposé contre Baptiste Chatelais (Dinard) en finale (2-4). Chez les juniors, Arthur Crespin (La Rochelle) s’est défait de Calvin Creach (4-2). En mixte, Elie Christidis (Limoges) a battu Pierrick Viton (4-2) alors que chez les vétérans, David Pierret (Dinard) s’est détaché de Sap Nhi Tsan. Dans la catégorie féminine, Collette Henriksen (Agen) a dominé Karine Cruz (2-4). En handi, un Blésois a brillé face à Maurice Balestri : il s’agit de Gérard Pillon, “un joueur remarquable et un très bon tacticien”, précise Jean-François Flament (4-3). “Mon adversaire a très bien joué au départ. Progressivement, il a baissé de niveau et moi j’ai réussi à me remettre dedans, raconte Gérard Pillon. L’un comme l’autre on méritait cette partie”.

Regroupant les 32 meilleurs joueurs français, le Master a été remporté par le champion du monde en titre, Yannick Beaufils, dans une partie audacieuse et serrée face à Christophe Thebeault (7-5). “C’était un beau match. On s’est fait plaisir. C’est mon meilleur match du week-end donc je suis assez content, s’est réjoui le vainqueur à la fin du match. Ça me remet en confiance”. Une victoire attendue pour l’un des plus grands noms du Blackball qui ajoute une ligne à son palmarès.

Quitter la version mobile