Ces 24 et 25 juin se disputent les finales de rugby à cinq au complexe Saint-Georges de Blois. Plus de 1 000 joueurs venant de toute la France sont attendus.
Comme l’an passé, la ville de Blois est le théâtre des finales nationales de rugby à cinq. “Notre ambition est de faire aussi bien qu’en 2022, avec quelques animations supplémentaires pour renforcer le côté festif de l’événement”, indique Jean-Marc Trazères, le président du Rugby Club de Blois. Plus de 1 000 joueurs sont annoncés ces 24 et 25 juin. “C’est un gros événement pour la Fédération française de rugby”, souligne Sandrine Romagné, la présidente de la commission rugby à cinq à la FFR.
Une compétition disputée
Sur le terrain, plus de 60 équipes de 14 ligues différentes s’affronteront. Plusieurs catégories se disputeront le titre national : open, mixte, plus de 35 ans et féminine. Les deux premières équipes de chaque groupe accéderont aux quarts de finale. Pour ce qui est des deux dernières, elles auront des matchs de classement à jouer. Le dimanche, place aux phases finales. Entre les finales, l’événement sera d’accueillir aussi des rencontres entre entreprises et sport santé. Cette dernière discipline, qui se pratique sans contact, a le vent en poupe. “Elle permet aux anciens de continuer à jouer sans avoir peur de se faire mal”, note Jean- Marc Trazères.
La compétition connaît un niveau de jeu attrayant et relevé. “Chaque année, on s’aperçoit que le niveau augmente et que de nombreuses équipes cherchent à remporter des titres. C’est de plus en plus disputé”, appuie Sami Brahim, éducateur au RC Blois. Parmi les prétendants, les tenants du titre seront à surveiller. Il s’agit du RC Cruassien (open Masculin), d’Annonay (open Féminin), de l’US Baumoise (mixte), de l’ES Catalane (plus de 35 ans). Trois équipes du Loir-et-Cher représenteront la région Centre-Val de Loire. Notamment le club local, Blois, qui a réussi à qualifier trois équipes lors des tournois régionaux. Pour cause, les féminines des Cinquistes (open Féminin), les Cinq Assoiffés (open Masculin) et les plus de 35 ans des Cinquistes ont dominé les matchs régionaux. Les Blésois auront à cœur de monter sur le podium, devant leur public, en terre connue.