BMX Freestyle : Les championnats de France ont enflammé le Vélodrome National

Nicolas Pesce

A l’occasion des championnats de France de BMX freestyle, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines s’est vêtu de son plus bel apparat pour accueillir l’évènement pour la première fois. Les athlètes présélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont brillé, à l’instar d’Anthony Jeanjean et de Laury Perez.  

Dans une ambiance incandescente, deux disciplines de BMX freestyle étaient présentes : l’épreuve de park et l’épreuve de flat. Au cœur du vélodrome, sur le park déployé par la société du Fise de Montpellier, le triple champion de France et d’Europe, Anthony Jeanjean, confirme son statut de numéro deux mondial dans sa discipline en devenant champion de France 2024.

« Je suis content de conserver ce titre, surtout qu’on a un très bon niveau en France, avec mes deux camarades de l’Équipe de France qui ont fait un podium. C’était la dernière compétition de la saison, c’était important de finir sur une bonne note, mais je garde Paris 2024 en tête. Mais j’aurais de quoi m’entraîner, de grosses compétitions arrivent, la première coupe du monde est en février, ensuite il y a le Fise de Montpellier en mai, enfin deux OQTS qui sont encore qualificatives pour les Jeux. C’est pourquoi, je vais préparer tout l’hiver pour arriver en forme pour ces échéances » confiait, le nouveau champion de France de BMX Freestyle en park après son sacre.

Sa partenaire en club, Laury Perez, s’est également imposée du côté de l’épreuve féminine. « Je suis très fière d’avoir conservé mon maillot, mais pas de relâchement, les Jeux arrivent à grands pas, je m’entraîne tous les jours physiquement et mentalement », soulignait, Laury Perez après son titre de championne de France. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que la vainqueure représentera la France lors des Jeux Olympiques. Au contraire des athlètes de flat.

Le flat pas assez fat pour les Jeux ?

En effet, l’épreuve de flat n’est pas présente aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Pourtant, la France possède dans ses rangs le nonuple champion du monde : Matthias Dandois. Le natif d’Épinay-sur-Orge s’est d’ailleurs adjugé le titre de champion de France pour la première fois. « C’est vrai qu’il manquait à la collection, faute de n’y avoir jamais participé. C’est pourquoi j’y ai participé sérieusement cette année, j’avais très envie de gagner et je suis très content d’avoir réussi à terminer la collection Pokémon », ironise-t-il. Concernant le flat féminin, c’est la jeune Jeanne Seigneur, qui fait partie du club du COC Fougerais, qui s’est vu attribuée le titre de championne de France. Peut-être qu’à terme, l’épreuve de flat deviendra olympique.

L’avenir du BMX français est assuré

En parlant d’avenir, celui de l’équipe de France en BMX semble radieux. Les athlètes élites n’étaient pas les seuls à embraser le Vélodrome National. En effet, les espoirs du BMX freestyle français étaient également au rendez-vous. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la France a du talent. A l’image des performances en park d’Eli Thevard vainqueur en catégorie U13, de Mathias Pourre en U17 et d’Albane Lacuad aussi en U17. La relève semble déjà assurée, comme le confirme Anthony Jeanjean : « le niveau était très relevé, on a vu beaucoup de belles choses de la jeunesse ».

Quitter la version mobile