Du 15 au 17 octobre, Montpellier accueille les championnats de France de BMX Freestyle Park. Une discipline devenue olympique depuis les JO de Tokyo.
Kenza Chaal, Laury Perez, Anthony Jeanjean ou encore Istvan Caillet : ils seront de la partie durant deux jours du côté de Montpellier. En effet, l’élite tricolore du BMX Freestyle Park va se disputer les précieux titres de champions de France. Voir Montpellier accueillir cette compétition n’est pas un hasard : la Fédération Française de Cyclisme a choisi d’installer son pôle France de BMX Freestyle Park au sein du complexe sportif de Grammont, dans la métropole de Montpellier.
Un pôle France installé à Montpellier
Le BMX Freestyle Park de Grammont, site d’entraînement du Pôle France BMX Freestyle Park, a été inauguré en mars 2020. Le pôle France dispose aujourd’hui d’un équipement de pointe pour sa préparation en vue des prochaines échéances olympiques. Car oui : le BMX Freestyle Park est une discipline olympique.
Un collectif France performant
Forcément, Paris 2024 est dans le viseur de la discipline. L’obtention des Jeux de 2024 renforce l’urgence pour la Fédération Française de Cyclisme d’accompagner le BMX Freestyle Park vers les sommets sportifs. Il s’agit de créer rapidement une dynamique pour mettre en place une nouvelle filière de Haut-Niveau performante. Un collectif France senior et relève a vu le jour en 2017 et a participé aux premiers Championnats du Monde UCI en Chine en 2019 avec des résultats encourageants. Un collectif France que l’on retrouvera ce week-end à Montpellier, avec un seul objectif : briller.