En amont des Mondiaux, les championnats de France de BMX se tenaient à Nantes. Les pilotes sélectionnés en équipe de France ont brillé.
Les pilotes français ont pu découvrir la piste spécialement conçue pour les championnats du monde de BMX qui se dérouleront du 26 au 31 juillet. Cette compétition a pu confirmer le choix de Julien Sartre, cadre technique de l’équipe de France, sur sa sélection.
Et de quatre pour Sylvain André
À croire que Sylvain André est imbattable en finale de championnats de France. Après une demi-finale compliquée, il s’adjuge la première place en finale. “En demi, j’ai perdu mes moyens, je n’avais pas grand-chose à perdre finalement et je suis parti derrière, je me suis qualifié tant bien que mal. En finale, il y avait tout le monde, je me suis retrouvé à l’extérieur. Je me suis dit soit ça passe et je gagne, soit je me fais balader et je sors cinquième du premier virage. Option un.” Une quatrième victoire folle, qui ferait oublier le doublé du week-end, avec la victoire en time trial la veille. “Mais bon, le doublé, c’est anecdotique.” Le podium est complété par Jérémy Rencurel et Eddy Clerté.
Camille Maire continue sur sa lancée
Après sa médaille de bronze aux championnats d’Europe, Camille Maire remporte pour la première fois les championnats de France, elle aussi en faisant le doublé. Une course gagnée au mental après deux semaines intenses “Je suis très fatiguée, mais je suis tellement heureuse. Les jambes, elles n’étaient pas trop au rendez-vous, mais mentalement, j’ai réussi à rester concentrée et à y croire jusqu’au bout.” Une victoire remportée lors d’une course en finale hors norme : les chutes de Mathilde Doudoux et Charlotte Devolder ont donné du fil à retordre aux arbitres pour le classement. C’est finalement Charlotte Devolder qui remporte la deuxième place et Charlotte Morot (Espoir) qui termine troisième. Mathilde Doudoux est quatrième de la course et remporte le bronze en Elite.
En junior, ils ne laissent pas une miette
Léa Brinjonc et Pierre Geisse ne partagent pas la première place du podium. Sélectionnés en équipe de France, partant favoris, ils remportent tous les deux le time trial et le titre de champion de France. Une victoire grâce à une technique parfaite pour Léa Brinjonc, après un mauvais départ, elle sort troisième du premier virage, “Du coup, j’ai dû doubler pour passer première, la course a été compliquée.” Pierre Geisse se savait attendu et il a su répondre présent en finissant premier lors de tous ces passages. “J’ai essayé de prendre la compétition le plus détendu possible et prendre un maximum de plaisir parce que je sais que c’est comme ça que je vais vite.”
En espoir, Tatyan Lui Hin Tsan, vice-champion d’Europe, s’impose devant son coéquiper en équipe de France Léo Goroyan. Théo Thoin complète le podium. Côté féminin, c’est Charlotte Morot, troisième de la course Elite et U23 femme qui remporte l’or en Espoir. L’argent revient à Emma Jouteau et le bronze à Capucine Favre.
Solenn Ravenel