Le week-end dernier se déroulaient les championnats de France de BMX à Avensan. Les champions nationaux de l’an passé, Camille Maire et Sylvain André, perdent leur titre.
L’élite nationale a fait le show en Gironde. La jeunesse a parlé et de nouveaux noms ont été titrés le week-end dernier du côté d’Avensan à l’occasion des championnats de France de BMX. Les champions de France 2022 ne sont pas parvenus à conserver le maillot national.
Chez les hommes, Corentin Dubois a remporté l’or devant Romain Mayet et Jérémy Rencurel. Pour le Jocondien, il s’agit de son premier titre de champion de France élite. Une grande satisfaction pour le pilote de Joué-lès-Tours. “Je suis vraiment content. Je n’espérais pas trop, mais les conditions ont fait que cela a tourné en ma faveur, a-t-il noté à chaud. Je suis bien parti, après le deuxième virage, j’étais en tête. Je me suis concentré et je me suis dit qu’il fallait que j’assure jusqu’au bout”. Sur le time trial, Léo Garoyan s’est imposé devant Corentin Dubois, auteur d’un week-end quasi sans fautes, et Romain Racine.
Une piste remise en cause
Du côté des féminines, les rôles ont été inversés. Camille Maire perd ses deux titres nationaux et opte pour l’argent. “Triste d’avoir perdu ce maillot de champion de France. C’était un week-end de réflexion et je suis très heureux d’être en bonne santé après celui-ci”, souligne-t-elle. Charlotte Devolder, elle, glane son premier titre élite après avoir été deux fois vice-championne de France l’an passé. “Je t’ai rêvé depuis tant d’années”, s’est-elle exprimée. Sur l’épreuve du time trial, Léa Brindjonc s’est distinguée. La lempdaise âgée de 19 ans, championne du monde junior en 2022, fait figure d’étoile montante dans la discipline.
Certaines têtes d’affiches, tel que Joris Daudet, n’ont pas pris le départ. “J’ai décidé de me retirer de la course pour ne pas prendre de risque inutile en vue des prochains gros objectifs de la saison”, a-t-il expliqué sur son instagram. De son côté, Jérémy Rencurel déplore le manque de reconnaissance de la part de la Fédération Française de Cyclisme envers le BMX et la dangerosité de la piste. “Difficile de trouver la motivation et surtout de comprendre la cohérence, le respect que l’on nous donne en organisant un événement majeur sur une telle piste… On est en 2023 et j’ai eu l’impression de retomber en enfance en faisant la finale du championnat régional. C’est vraiment dommage pour l’image de notre sport à ce niveau-là”, a-t-il commenté sur ses réseaux sociaux. Si l’élite tricolore n’a pas voulu tenter le diable, c’est aussi à cause des championnats d’Europe, qui se déroulent du 6 au 9 juillet à Besançon. Pas le temps de souffler.