Ce week-end se déroulent les championnats de France de BMX à Nantes. Ils seront un bon exercice pour les douze pilotes sélectionnés pour la compétition mondiale.
Profitant de la piste spécialement créée pour les championnats du monde qui auront lieu la semaine prochaine, les championnats de France ont débuté. Alors que tous les pilotes apprennent à dompter cette piste très technique selon les athlètes. Douze d’entre eux se reposaient au frais pour une conférence de presse, qui se transforme souvent pour eux en séance photo. Julien Sartre, cadre technique, présentait la sélection française pour les championnats du monde.
Des pilotes expérimentés en élite
Suite à plusieurs blessures dans l’effectif féminin, Camille Maire sera la seule représentante française. Récemment médaillée de bronze aux championnats d’Europe, elle espère faire mieux à la maison, sur une piste qu’elle a déjà pu tester. Elle pourra profiter des championnats de France, “une bonne préparation pour les Mondiaux” selon elle. Et si le résultat est dans un coin de sa tête, “l’objectif principal, c’est de me faire plaisir. ”
Côté masculin, ils seront six à défendre les couleurs françaises : Sylvain André, Eddy Clerte, Joris Daudet, Romain Mahieu, Arthur Pilard et Jérémy Rencurel. Des athlètes avec de l’expérience qui connaissent déjà des Mondiaux, des titres et des olympiades pour certains.
Un nouveau challenge pour Joris Daudet, 31 ans, doyen de cette sélection, champion du monde en 2011 et 2016 et finaliste lors des Jeux de Tokyo. Avec des ambitions pour les championnats de France. » C’est une fierté de pouvoir porter les couleurs de la France à tous les grands événements. « Mais aussi pour les championnats du monde “ C’est un gros avantage d’avoir eu beaucoup de roulage et une compétition dans les jambes, on va en profiter pour être les plus performants possibles. »
Des espoirs déjà brillants
La nouvelle génération française frappe déjà à la porte des grands. Dans la catégorie moins de 23 ans, les Français répondent présents. Léo Goroyan, actuel leader du classement de la Coupe du monde moins de 23 ans, Dylan Gobert, malheureux quatrième lors des Championnats d’Europe, mais deuxième du même classement, et Tatyan Lui Hin Tsan, vice-champion d’Europe la semaine dernière, seront sur la grille de départ dans une semaine. En junior, Pierre Geisse espère faire le meilleur résultat possible pour sa dernière année en junior. » Je vais prendre de l’expérience en restant avec des grands, qui ont déjà percé dans le sport. « Une expérience qui lui sera très bénéfique pour son prochain objectif : » réussir la montée en élite. » Chez les filles, Léa Brindjonc vient compléter l’effectif en junior. Blessée lors de la saison, elle revient fort avec cette sélection pour les championnats du monde.
Solenn Ravenel