La 25e édition du BMX Indoor Internationale de Tours donne son top départ ce week-end. Plus de 1400 pilotes sont attendus au parc des expositions.
“On est dans les temps”. La 25e édition du BMX Indoor Internationale de Tours, qui se tient ces 21 et 22 janvier, est prête. Réunissant plus de 1400 pilotes, l’événement promet du spectacle et du très haut niveau.
Depuis quelques jours, l’organisation s’active. “La fabrication de la piste a débuté ce lundi, explique Fabrice Pelluard, chargé du bénévolat et de la pré-grille de l’Indoor. Elle est créée par des personnes compétentes dans ce domaine. Ce sont souvent des anciens pilotes de très haut niveau. Les spécialistes font le tracé en prenant des références, notamment celles de deux pilotes de bon niveau pour pouvoir faire les bosses et de bons enchaînements”. 1445 pilotes rouleront tout au long du week-end et défieront une piste qui se veut rapide. “Il n’y a pas de grandes bosses, pas de grands sauts comparés à certaines pistes. Là, il y aura de la rapidité, de la bagarre dans les virages”, promet-il.
Des médaillés olympiques au rendez-vous
Alléchante, la compétition rassemble les meilleures nations du BMX. “L’équipe nationale de Hollande est là, la Grande-Bretagne aussi, notamment avec sa championne olympique en titre Bethany Shriever”, souligne Fabrice Pelluard. L’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Belgique et la Suisse sont également présents. La Colombienne Mariana Pajon, championne olympique à Londres et à Rio puis médaillé d’argent aux Jeux de Tokyo, est l’une des grandes têtes d’affiche de cet Indoor. Chez les hommes, le Hollandais Justin Kimmann et l’Anglais Quillan Isidore sont à surveiller. Le père de Vincent Pelluard, champion de France en 2013 qui évolue désormais sous les couleurs colombiennes, tempère. “Il y a quand même une dizaine d’outsiders. Le BMX n’est pas une science exacte. Dans une course qui ne dure que 40 secondes, entre le départ et l’arrivée, il peut arriver plein de choses”.
S’agissant de l’équipe de France, une partie des meilleurs pilotes seront absents, dont Joris Daudet. “Il reste quand même quelques pilotes comme Arthur Pilard qui a participé aux Jeux olympiques de Tokyo”, ajoute-t-il.
Pour les plus jeunes catégories, bien figurer sur la ligne d’arrivée compte. “Ces jeunes pilotes accumulent des points sur tous les Indoor et sur les autres compétitions, telle que la Coupe de France. À la fin de l’année, un classement est réalisé. Les 16 premiers de chaque catégorie peuvent participer aux challenges européens et mondiaux”, présente-t-il. Entre 4000 et 5000 spectateurs sont attendus sur les deux jours de compétition.