Bobsleigh : Margot Boch, à jamais la première

Icon Sport

Margot Boch est devenue la première française à remporter une Coupe d’Europe en monobob. La Savoyarde est décidément une pionnière, alors qu’elle pourrait participer aux prochains Jeux Olympiques. 

Une victoire historique pour sa discipline. Le 7 janvier dernier, la Savoyarde Margot Boch (22 ans) a décroché une médaille d’or en monobob sur la manche de Coupe d’Europe d’Innsbruck (Autriche). C’est la première fois qu’une athlète française monte sur la plus haute marche d’un podium de cette compétition. Pionnière de sa discipline, la Plagnarde en a profité pour ajouter deux médailles supplémentaires à son palmarès en Autriche. La Française décroche aussi le bronze en individuel et l’argent en duo. De quoi faire le plein de confiance avant les JO.

Une équipe tricolore aux Jeux de Pékin ?

Car les Françaises du bobsleigh pourraient bien continuer dans les exploits inédits cet hiver. Depuis que la discipline dédiée aux femmes à été introduite au programme olympique en 2022, aucune athlète tricolore n’a pris part aux Jeux. En monobob, épreuve intronisée cette année, Margot Boch pourrait bien se qualifier pour Pékin. A ses côtés, en bob à deux, c’est la Bordelaise Carla Sénéchal qui a été sélectionnée pour être sa pousseuse. Sandie Clair, ancienne cycliste sur piste, sera sa remplaçante si l’équipage français se qualifie.

Le bob, une affaire de famille pour Margot Boch

Fille et petite-fille de bobeur, Margot Boch a toujours baigné dans ce sport. Elle a grandi à La Plagne, là où se trouve la seule piste en France. Pourtant, son projet olympique est lancé depuis quatre ans seulement. Très vite, la Savoyarde a progressé et atteint le meilleur niveau européen mais aussi mondial, avec une belle performance (8e) sur une manche de Coupe du Monde. 25e mondiale en monobob et 24e sur ses performances à deux au ranking ISBF, la Française est lancée dans la course à la qualif’.

Quitter la version mobile