Boccia : Direction Orléans pour les meilleurs tricolores

Icon Sport

Du 24 au 26 février, Orléans accueille les championnats de France de boccia, catégories BC, au gymnase Barthélémy. Une première pour la capitale du Loiret. 

Avec les Jeux paralympiques de 2024 en ligne de mire, les joueurs de boccia français doivent passer par les championnats de France. Du 24 au 26 février, plus de 80 para athlètes issus des catégories BC se défieront à Orléans. “Nous sommes détendus et surtout impatients de découvrir l’ensemble des sportifs venant défendre leurs couleurs lors de cette compétition”, commente Adrien Cucu, agent de développement au Comité Régional Handisport de la région Centre-Val de Loire.

Qualificatif pour les Jeux paralympiques de Paris

Le championnat de France de Boccia représente la compétition de référence de la discipline à l’échelle nationale. “Ce sport est de la pétanque pour les personnes ayant un handicap. C’est une activité très passionnante, très tactique. 83 joueurs et 62 accompagnateurs seront présents”, précise Laurent Thomas, le président du Comité Régional Handisport de la région Centre-Val de Loire. C’est la première fois qu’Orléans accueille cet événement, même si la ville avait déjà organisé les championnats de France des catégories NE en 2019. Plus de 250 spectateurs sont attendus pour encourager les para sportifs tricolores.

L’enjeu est double pour les participants. Non seulement le titre national est en jeu, mais pas seulement. Le championnat est qualificatif pour les Jeux paralympiques de 2024. “Damien Thibout (BC1), Fayçal Meguenni (BC2), Sonia Heckel (BC3), Mathias Da Silva (BC3) et Dorian Decarme (BC4) sont les favoris. À noter la participation d’un régional en catégorie BC2, Matéo Marchet”, informe Adrien Cucu.

Pour le Comité Régional Handisport, l’objectif est de favoriser la visibilité d’une discipline paralympique sur l’agglomération orléanaise et dans la région. “On souhaite aussi démontrer notre capacité à organiser un tel événement national handisport sur le territoire et démocratiser la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap”, développe l’agent. La boccia, accessible à l’ensemble des différents types de handicap, est la seule discipline présente dans chaque département de la région.

Quitter la version mobile