Du 17 au 25 août, Gradignan (Gironde) accueillait les championnats du monde de boomerang. L’équipe de France a brillé, obtenant la médaille d’argent par équipes.
Dix jours de compétition pour une grande fête près de Bordeaux. Cette année, les championnats du monde de boomerang ont réuni plus de 100 lanceurs, issus de 14 nations. Plus qu’une compétition sportive, cet événement d’envergure mondial a permis de mettre en lumière la pratique du boomerang, discipline trop peu connue du grand public. Les curieux sont d’ailleurs venus en nombre du côté du Domaine de Moulerens, à Gradignan, pour voir les meilleurs mondiaux en action.
Marie Appriou et Matéo Guerrero au sommet
L’équipe de France a d’ailleurs profité de ce rendez-vous à domicile pour se distinguer. La France a notamment été sacrée vice-championne du monde par équipes. L’équipe Burning Men, composée d’Olivier Chelmas, Jérôme Royo, Arnaud Tribillon, Sébastien Guiheux, Guillem Parmain et Oliver Dupret s’est hissée à la deuxième place du classement derrière les Etats-Unis, tenants du titre. En individuel, Marie Appriou a pour la seconde fois consécutive été sacrée championne du monde dans la catégorie senior féminine, et a terminé 15e au classement général. Matéo Guerrero est quant à lui monté sur la première marche du podium dans la catégorie junior. Au classement général, toutes catégories confondues, le brésilien André Caixeta a remporté la compétition devant le suisse Manuel Schutz au court d’une dernière épreuve très disputée. Le premier français au classement général est Sébastien Guilheux qui s’est classé 13e.
Une formidable promotion pour la discipline
Organisateur de ces championnats du monde, Michel Appriou est forcément aux anges après une compétition menée de main de maître « C’est une 19e édition des championnats du monde de boomerang réussie. Nous avons eu plus de lanceurs que l’on pensait, malgré les restrictions sanitaires dans certains pays. Les athlètes étaient contents de se retrouver après 4 années sans compétition internationale », assure l’organisateur. « L’Inde et l’Indonésie nous ont rejoint pour la première fois, pour notre plus grand bonheur. Nous avons accueilli 100 lanceurs pour les épreuves par équipe, 75 en individuel car certains se sont blessés. Les conditions étaient parfaites, nous avons eu très beau temps, aucunes problématiques sur les épreuves. Sur le jour de repos, nous avons emmené les athlètes internationaux à Arcachon, pour une traversée jusqu’au cap ferret. Ils ont pu découvrir la région et étaient très ravis de cette visite. Le boomerang, c’est aussi ça, du partage et de la convivialité. »