Boris Diaw : « Une nouvelle aventure a commencé »

SPORTMAG

Désormais manager général de cette Equipe de France, Boris Diaw revient sur la dernière Coupe du Monde, en 2019, acte fondateur pour cette génération.

Le chapitre Tony Parker est bel et bien loin derrière. Désormais, le grand livre de l’histoire de l’Equipe de France basket est concentré sur les récits de cette génération, médaillée de bronze à la Coupe du Monde 2019, vice-championne olympique, et vice-championne d’Europe. Désormais habitués aux performances dans les grandes compétitions internationales, les Bleus arrivent en Indonésie avec le statut de candidats très sérieux au podium, voire au titre de champion du monde.

« En 2019, une page s’est tournée »

Comme il le rappelle en conférence de presse, Boris Diaw se souvient de cette Coupe du Monde 2019 comme du véritable acte de naissance de cette génération post-Parker. Après un Euro 2017 compliqué, les Tricolores parviennent à battre les Etats-Unis en poules, avant de se hisser jusqu’en demi-finales. « 2019, c’est une page qui s’est tournée, et une nouvelle aventure qui a commencé. », se rappelle le manager général de l’Equipe de France.  « De nouveaux joueurs sont arrivés et ont repris le leadership. Evan Fournier, Rudy Gobert, Nando De Colo et Nicolas Batum sont désormais les cadres de ce groupe. C’est à ces joueurs d’écrire la suite de l’histoire de l’Equipe de France. »

Un groupe détendu et motivé

Encore joueur de cette Equipe de France il y a quelques années, désormais parmi les premiers accompagnateurs de ce groupe, Boris Diaw sait mieux que quiconque l’état d’esprit qui règne au sein du vestiaire des Bleus. « A quelques jours de la compétition, je trouve les joueurs assez détendus. Ils sont concentrés, comme c’est le cas depuis le début de cette préparation qui a été très sérieuse. Tous les joueurs sont très motivés, ils nourrissent de grandes ambitions. La pression de la compétition va s’installer petit à petit. Le matin, au moment du réveil pour le premier match, pendant le shooting avant la rencontre, c’est là que ça commence vraiment. » Top départ ce vendredi, à 15h30 face au Canada.

Quitter la version mobile