Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-Présidente en charge des Sports en Seine-et-Marne, s’est exprimée sur le Tour de France féminin et la valorisation du vélo.
Qu’avez-vous ressenti lorsque la deuxième étape du Tour de France féminin s’est élancée depuis Meaux ?
Il est important de rappeler que cette édition du Tour de France Femmes revient après 13 ans d’absence ! Le 25 juillet dernier, 144 coureuses ont pris le départ de la seconde étape du Tour de France femmes. Une étape 100% départementale reliait Meaux à Provins, avec un passage par Vaux-le-Vicomte et le château de Blandy-les-Tours. La course traversait 37 communes du département pour un total de 135km. C’était une immense joie de recevoir cette étape du Tour de France féminin dans le Département.
Comment l’obtention de l’étape s’est-elle faite ?
Dans le cadre de sa stratégie vélo, le Département s’est porté candidat à l’accueil de compétitions cyclistes. Cette démarche a abouti, dans un premier temps, à l’été 2021 avec l’organisation des Championnats de France de l’Avenir dans le sud de la Seine-et-Marne et le Tour de l’Avenir, avec une arrivée d’étape organisée à Donnemarie-Dontilly et un départ depuis Provins. A la suite des succès de ces rassemblements, nous avons voulu valoriser la pratique féminine du vélo. Pour cela, nous avons souhaité approfondir notre engagement en candidatant auprès d’ASO pour accueillir une étape du Tour de France féminin. Très tôt, les villes de Meaux et Provins ont été sollicitées par le Département pour être ville départ et arrivée. Pour faire du Tour de France féminin une véritable fête populaire, le Département a tenu à donner l’impulsion et à jouer un rôle fédérateur auprès des 37 communes traversées par cette étape avec lesquelles nous avons travaillé étroitement et que nous remercions pour leur engagement.
Combien de personnes étaient mobilisées ?
Environ une centaine d’agents du Département et une trentaine de bénévoles de la Team 77 volontaires ont été mobilisés pour le Tour de France femmes et ont fait de cet évènement une réussite !
Quelles étaient les activités prévues durant l’événement ?
Une mobilisation collective était avant tout indispensable pour sécuriser le passage des coureuses. Le Département, les institutions locales, les partenaires et l’organisation du Tour de France Femmes ont installé des Fans zones avec de nombreuses animations pour permettre au plus grand nombre de suivre cette étape 100% seine-et-marnaise et célébrer le passage des coureuses. Ces trois espaces étaient ouverts gratuitement au public. La ville de Meaux en possédait un ouvert de 10h à 17h. Une Chill Zone avec écran géant, de nombreux stands, de la restauration locale et des animations musicales, était aussi présente. La commune de Blandy avait aussi sa Fan Zone de 12h à 17h. Une Chill Zone était également présente, des stands, de la restauration locale et des animations musicales avec l’artiste SINGE (un des lauréats du concours Tremplin 77), une fanfare, et un écran géant pour suivre l’étape. Une troisième Fan Zone se situait à Provins avec les mêmes animations qu’à Meaux et Blandy.
De plus, les 37 communes traversées par l’étape ainsi que l’UFOLEP et l’USEP ont eu l’opportunité de bénéficier du soutien départemental dans le cadre d’un appel à projets pour organiser des actions en amont ou durant la manifestation.
🎊 [Évènement] Le Département est fier d'accueillir @letourfemmes pour la 1ère fois sur son territoire.
Aujourd'hui, vivez et partagez votre expérience du @LeTourFemmes en #SeineetMarne avec nous !
Pour cela utilisez le hashtag #TDFF77 et taguez nous avec @departement77. pic.twitter.com/TBGKG10X0o— Seine-et-Marne (@Departement77) July 25, 2022
« Faire de la Seine-et-Marne une destination de référence pour la pratique du vélo »
La Seine-et-Marne étant une terre de cyclisme, quelles sont les mesures fortes prises autour de la pratique ?
Il est important pour le Département de développer, accompagner et encourager la pratique du vélo sur les 10 prochaines années. C’est pourquoi la Seine-et-Marne a mis en place dès 2020 son Plan Vélo 77. Celui-ci s’articule autour de 4 grands axes. Cela va de la création d’un réseau d’itinéraires de loisirs et de tourisme au développement de la pratique du vélo au quotidien. Ce plan prend en compte les différents enjeux touristiques, économiques, environnementaux et de mobilité au quotidien. Dès lors, cette nouvelle politique a pour vocation de faire de la Seine-et-Marne une destination de référence pour la pratique du vélo en Île-de-France et une destination cyclable nationale et européenne, le tout, en étant un formidable outil d’attractivité et de valorisation de son territoire.
Nous avons également organisé la Fête du Tour qui a pris la forme de deux randonnées cyclistes accessibles à tous. Nous avons mis l’accent en direction du public féminin avec des parcours adaptés aux départs de Meaux et Provins pour une arrivée au Château de Blandy-les-Tours. Cet événement aura facilité le travail partenarial avec les comités départementaux des FF Vélo, FFC, de l’UNSS, l’USEP et l’UFOLEP qui concernent le savoir rouler à vélo (SRAV), dispositif permettant l’apprentissage du vélo et de la sécurité routière aux plus jeunes. Par ailleurs, les communes ont profité de la dynamique créée par le Tour de France féminin pour prendre des initiatives remarquables sur le sujet, comme à Provins avec l’organisation d’une journée dédiée au sport féminin le 24 mai dernier qui a rassemblé 1000 adolescentes pour des initiations sportives.
Quels sont selon vous les atouts de la Seine-et-Marne pour la pratique du cyclisme ?
Son patrimoine, ses espaces naturels et la spécificité de son territoire sont autant d’atouts, qui font de la Seine-et-Marne un département particulièrement propice au développement de la pratique du vélo, véritable aspiration citoyenne en matière de nouvelles mobilités, plus douces et plus respectueuses de l’environnement. Le cyclotourisme constitue par ailleurs un axe de développement touristique majeur pour notre département, « poumon vert de l’Île-de-France », dans une logique d’itinérance propre à valoriser l’ensemble des destinations touristiques infra-départementales, comme c’est le cas pour l’EuroVelo 3, également appelée la « Scandibérique » pour sa partie française, qui est l’un des plus grands itinéraires cyclables d’Europe – avec ses 1 700 km, reliant Trondheim en Norvège à Saint‐Jacques‐de‐Compostelle en Espagne – auquel a participé le Département de Seine-et-Marne pour son aménagement sur son territoire.
Quelles seront les autres activités cyclistes mises en avant durant les prochains mois ?
Nous organisons la Ronde à Vélo, le dimanche 9 octobre prochain. Pour sa 10e édition consécutive, la Ronde à vélo donne rendez-vous à la Réserve de biosphère de Fontainebleau et Gâtinais. Située au cœur de la forêt de Fontainebleau, cette réserve est depuis 1998 un lieu de recherches scientifiques et d’actions de sensibilisation à la protection de l’environnement. Ce site reconnu par l’Unesco est donc un terrain formidable pour développer l’écotourisme. Animations, restauration, foodtruck, boissons sur place, vélos en location… C’est l’événement convivial à vélo en forêt. De plus, le Département a aussi candidaté pour accueillir l’arrivée de la 2e étape du Paris-Nice à Fontainebleau en mars 2023 !