Champion de France en titre de bowling, Maxime Dubois a décroché la médaille d’or à l’occasion de la Coupe d’Europe des Champions à Bratislava (Slovaquie).
Pour Maxime Dubois, c’était l’objectif de l’année. La Coupe d’Europe des Champions voit s’affronter chaque année les champions nationaux des différents pays européens. Champion de France en titre, le jeune tricolore de 23 ans était logiquement un candidat à la médaille. Tout au long de l’année, Maxime Dubois sillonne les routes de France pour prendre part à de nombreuses compétitions. Cette fois, c’est sur Bratislava qu’il fallait mettre le cap.
Durant cette Coupe d’Europe des Champions, le Français est monté en puissance, affichant une moyenne stratosphérique de 231,8. Quelques jours plus tôt, Maxime Dubois avait assuré sa place pour les phases finales en terminant deuxième des qualifications, avec un score de 5462 sur 24 parties. Les douze premiers se sont ensuite affrontés sur huit parties.
Une première pour la France depuis 2000
Le joueur des Dragons de Colmar a parfaitement maîtrisé les quarts de finale, affichant le meilleur score au total sur cette série et se qualifiant pour les demi-finales. Maxime Dubois a remporté son match face au joueur roumain Mihai Alin Dragnia (249-214, 248-225) pour accéder à la grande finale. Au bout du suspense et au terme d’un duel haletant, Maxime Dubois s’est imposé face au Suédois Adam Andersson en deux manches (238-237, 213-194) pour s’adjuger le titre.
C’est le premier sacre français en Coupe d’Europe depuis 2000 et la médaille d’or de François Sacco. Le champion d’Europe Juniors en 2019 vient garnir un peu plus son palmarès avec une douzième médaille internationale. Le joueur de 23 ans avait notamment remporté l’or à deux reprises aux Championnats Méditerranéens en 2021 (en équipes et aux Masters) et est vice-champion d’Europe en titre avec l’équipe de France. Après avoir conquis la France et l’Europe, place au monde pour Maxime Dubois.