Dès ce vendredi, Saint-Quentin accueille le tournoi de pré-sélection de l’équipe de France de boxe, étape clé sur le chemin vers Paris 2024.
Sur la route de Paris, Saint-Quentin figure en bonne place. Pour les boxeurs et boxeuses tricolores qui rêvent d’un destin olympique, le rendez-vous fixé dans l’Aisne est en effet incontournable. Face à la grande quantité de prétendants aux tickets olympiques, la Fédération Française de Boxe a souhaité mettre en place un tournoi de pré-qualification. Les vainqueurs auront leur place en équipe de France, mais aussi aux prochains Jeux Européens, première étape qualificative pour Paris 2024.
40 boxeurs réunis, 20 chez les hommes et autant chez les femmes : le week-end promet d’être spectaculaire dans l’Aisne. Côté masculin, le tournoi est marqué par le forfait de Souleymane Cissokho, grand favori chez les -71kg. En son absence, Hugo Grau, Yanis Mehah et Makan Traoré espèrent tous tirer leur épingle du jeu.
C’est la particularité de ce tournoi de pré-sélection : l’enjeu rend toutes les catégories particulièrement ouvertes. Mention spéciale pour les -57kg, où il paraît difficile de départager, sur le papier, Riad Labidi, Christ Esabe, Maoulana Ali et Jordan Rodriguez. Côté -51kg, Billal Bennama, présent à Tokyo, part favori, mais devra en découdre face à Ibrahim Boukedim, Enzo Borrel et Théo Ticout.
Sofiane Oumiha est, de son côté, la tête d’affiche chez les -63,5kg, mais devra se méfier d’un Enzo Grau en progression et d’un Lounès Hamraoui toujours dangereux. Chez les lourds, Cheikmar Koné va tenter de régner sur la catégorie des -80kg face à Gaëtan Ntanbwe, Mathieu Bauderlique et Raphaël Monny. Enfin, le duel promet d’être costaud entre Djamili Aboudou et Paul Omba Biongolo chez les +92kg.
Mossely / Ayadi, sacrée affiche
Pour les féminines, une majorité des regards seront évidemment braqués sur Estelle Mossely, championne olympique en 2016 à Rio et engagée chez les -60kg. Mais la boxeuse tricolore devra se méfier de concurrentes, à l’image de Rima Ayadi et Sabrina Belkhadra, qui n’ont qu’une envie : la faire chuter.
Dans les autres catégories, les boxeuses sont nombreuses à pouvoir prétendre émerger au dessus de la mêlée. Comme Rim Bennama, sœur de Billal, qui aura à cœur d’aller chercher sa place en équipe de France aux côtés de son frère. Chez les -50kg, elle est opposée à Ambrine Zitouni, Wassila Lkhadiri et Romane Moulai.
La lutte promet d’être toute aussi intense pour la catégorie des -54kg. Cyndelle Bachelet pourrait partir avec une longueur d’avance, mais Caroline Cruveillier, Delphine Mancini et Coletivi Yetongnon ont leur mot à dire. Même chose pour les -57kg, où Mayssa Belkhadra, Sthélyne Grosy, Mona Mestiaen et Amina Zidani vont en découdre.
Enfin, dans les catégories de poids les plus lourdes, Victoire Piteau devra se défaire de Fatia Benmessahel, Emilie Sonvico et Thaïs Larché en -66kg. Pour les -75kg, le tournoi fait place à un duel opposant Davina Michel à Solana Ayivi.