Boxe : Bakary Samaké prêt à performer à domicile

Icon Sport

Le 18 mars prochain à Gagny, Bakary Samaké a l’opportunité de devenir le plus jeune champion du monde de l’histoire en IBF Youth. Le tout, en famille, devant 2 500 spectateurs.

On ne parle pas d’âge à Bakary Samaké. Celui qui habite à Gagny (Seine-Saint-Denis), et âgé de 19 ans, est un superwelter au parcours professionnel précoce et atypique. Ce dernier a dû s’exiler au Luxembourg et en Belgique pour pouvoir lancer sa carrière professionnelle. Il compte désormais 10 victoires dont 6 par KO et zéro défaite. Le samedi 18 mars prochain, le jeune homme combattra à domicile devant 2 500 spectateurs acquis à sa cause.

Pour ce grand rendez-vous, avec la ceinture de champion du monde en IBF Youth, le jeune homme de 19 est prêt pour ce choc. « Je me sens plutôt bien. J’ai perdu le poids à l’avance. Je me sens plus que prêt. Cela me fait plaisir de faire cette première ceinture devant ma famille, mes proches, dans ma ville», commente-t-il sobrement. Bakary Samaké reconnaît également que cette préparation était l’une des plus dures de sa jeune carrière mais que cela lui a été bénéfique car il estime avoir engrangé plus d’expérience et de puissance. « On a fait deux modules basés sur la force, pour gagner en force et en puissance avec mon préparateur physique. Sur les derniers jours de combat, on va s’appuyer sur l’explosivité pour reprendre en vitesse », souligne le combattant.

Un titre à aller chercher en famille

Le combat à venir de Bakary Samaké sera aussi un moment fort à partager avec sa famille. Issa, son papa, possède la triple casquette de père, coach et promoteur. « Cela vaut la peine d’être vécue. Donc c’est une belle histoire. C’est primordial de profiter de ces moments. C’est vrai qu’il y a de la pression. C’est nous qui organisons le combat, il y a déjà de la pression sur cet aspect, il faut que cela soit au top et la pression pour que Bakary soit dans la meilleure des formes pour performer », assure Issa Samaké.

Pour cela, les Samaké pourront compter sur le public de Gagny le samedi 18 mars. L’engouement est présent dans la commune de 39 603 habitants, de la Ville aux associations en passant par les citoyens. L’énergie positive se profile, tant dans la commune où résident les Samaké que dans les villes alentours de Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne. « L’ascension rêvée est de terminer champion du monde », conclut Bakary Samaké.

Quitter la version mobile