Du 24 février au 3 mars, six boxeuses et trois boxeurs tricolores prennent part au 76e tournoi international de boxe de Strandja à Sofia (Bulgarie).
En ce début d’olympiade, le chemin des boxeurs et boxeuses tricolores passe par la Bulgarie. Plus précisément par Sofia, où se tient la 76e édition du tournoi international de Strandja. Durant une semaine, cet événement incontournable du monde de la boxe rassemble l’élite mondiale de la discipline. L’occasion pour les représentants français de se mesurer à la concurrence internationale.
Côté féminin, la boxe tricolore est bien représenté avec six participantes. Notamment chez les 50kg avec Mayssoun Bourega et Romane Moulai. La première est devenue championne de France il y a quelques semaines dans cette catégorie, tandis que la deuxième avait été titrée en 2021. Pour les deux jeunes femmes, l’objectif sera la gagne en Bulgarie. Côté 52kg, la France sera également bien fournie. Adversaires il y a quelques semaines seulement en finale des championnats de France, Rim Bennama et Kaelya Mopin pourraient se retrouver à Sofia.
Deux grands espoirs alignés chez les hommes
Melissa Bounoua, tout juste championne de France chez les 54kg, va défendre les couleurs tricolores dans cette catégorie. Quant à Maëlys Richol, championne de France 2023 chez les 66kg et tout juste 20 ans, elle aura l’occasion de démontrer tout son potentiel lors de ce 76e tournoi international de Strandja.
Chez les hommes, ils sont trois tricolores de la partie. Champion de France 2023 et 19 ans seulement, Nikee Cummings fait partie des grands espoirs de la boxe. Le voilà aligné chez les 51kg à Sofia. Bilal Benali, également âgé de 19 ans, a impressionné lors des derniers championnats de France. Cette fois, place à la concurrence internationale chez les 54kg. Enfin, en 86kg, le champion de France Abdoulaye Traoré sera également de la partie.
Neuf athlètes et autant d’espoirs pour la Fédération Française de Boxe. Cette participation s’inscrit dans une dynamique de performance et d’excellence, avec en ligne de mire les épreuves de qualification pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Le Tournoi de Strandja représente ainsi une étape clé dans la progression des talents français sur la scène mondiale.