Boxe : Cuba, sacré test pour les Bleu(e)s

Ce samedi (19h30), Tremblay-en-France accueille une rencontre internationale de boxe opposant la France à Cuba. Un choc bienvenu pour les Bleu(e)s.

Tremblay s’apprête à vibrer. Ce samedi, la ville francilienne sera le cadre privilégié du choc entre la France et Cuba. Deux grandes nations de boxe qui se défient, une excellente nouvelle pour les Bleu(e)s, qui vont pouvoir se mesurer à d’excellents représentants de la scène internationale. « Toutes les grosses compétitions internationales servent de répétition avant les Jeux de Paris, explique Mehdi Nichane, directeur technique national de la Fédération Française de Boxe. Il y a les Jeux Européens, qui étaient particuliers, car sélectifs pour les Jeux olympiques. Là, on est sur quelque chose de différent. »

Plusieurs médaillés des Jeux Européens au rendez-vous

Du côté de Tremblay-en-France, plusieurs des médaillés des Jeux Européens seront d’ailleurs de la partie, à l’image de Makan Traoré, Sofiane Oumiha ou encore Billal Bennama. Ils ont su répondre aux attentes lors d’une compétition où la concurrence internationale était forte. D’autant qu’ils ne se sont pas limités à la qualification olympique, ils ont ensuite su rester mobilisés pour aller décrocher des médailles, ce qui est évidemment extrêmement positif. Contre Cuba, on est plutôt sur un test, une opposition qui va leur permettre de se mesurer à d’excellents boxeurs », assure le DTN, conscient de la nécessité de permettre à ce groupe France de se préparer dans les meilleures conditions.

« Nous avons une équipe très hétérogène, mais qui peut justement faire de cette hétérogénéité un atout. On a aussi des profils d’athlètes qui ont basculé du côté professionnel, qui ont acquis une autre vision de la boxe, une autre expérience, qui peut être nécessaire pour pouvoir performer sur la scène olympique. Nous avons donc un groupe qui est très diversifié mais qui va pouvoir tirer profit de cela pour atteindre nos objectifs. »

Pour d’autres, ce choc France – Cuba est l’occasion de se préparer et de s’affirmer. En effet, plusieurs boxeurs et boxeuses français sont toujours en quête de leur ticket pour Paris. « Après cette première échéance des Jeux Européens, deux autres TQO mondiaux auront lieu durant le premier semestre 2024. La direction technique nationale de la FFBoxe désignera, dans les prochains mois, les boxeurs et boxeuses qui chercheront à se qualifier dans des catégories où la France n’a pas encore d’athlètes », révèle Mehdi Nichane. Pour eux, Tremblay-en-France est plus que jamais sur la route de Paris.

France – Cuba est à suivre en direct sur le YouTube de SPORTMAG

Quitter la version mobile