Ce samedi, à Asnières-sur-Seine, Enzo Grau sera en quête d’une troisième couronne lors des finales des championnats de France amateurs de boxe.
« Je viens chercher l’or dans chaque compétition. » Qualifié pour les finales des championnats de France amateurs, le boxeur Enzo Grau ne s’en cache pas : il vise la gagne. Après les sacres en -56 kg en 2019 et -60 kg en 2020, le pensionnaire de l’Insep et sociétaire de Boxe 85 a l’occasion d’aller chercher une troisième couronne nationale. Sur le ring d’Asnières-sur-Seine, il va défier Mohamed Ounai chez les 63,5kg.
Une grosse blessure surmontée
« J’y vais étape par étape. J’ai toujours fonctionné ainsi, et cela m’a toujours réussi », assure Enzo Grau, qui vise une participation aux Jeux olympiques de Paris 2024… mais qui revient aussi de loin. Il y a un peu moins de deux ans, il se fracture les deux mains. Une période forcément extrêmement difficile que le boxeur a réussi à surmonter. « Je n’ai plus de douleurs. On a bien musclé tout ça. J’en sors plus que grandi », explique le principal intéressé, prêt à aller chercher une nouvelle couronne.
Objectif Paris 2024
Pour Enzo Grau, ces championnats de France amateurs sont l’occasion de s’imposer et de marquer son territoire en 63,5kg, une catégorie extrêmement relevée en vue de Paris 2024. Au mois de janvier prochain, le tournoi interne de l’Insep sera un tournant important. « Les quatre meilleurs de chaque catégorie s’affrontent. Ça va batailler ! Le vainqueur participera au premier tournoi qualificatif aux Jeux olympiques », glisse le champion du monde militaire 2019. Avant 2023, premier gros test ce samedi contre Mohamed Ounai.