En collectionnant les bonnes performances sur des tournois internationaux, le boxeur Hugo Grau (20 ans) gagne en expérience et en confiance. Le Sablais d’1m88 a les Jeux de Paris 2024 en ligne de mire.
En septembre, à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), Hugo Grau repart de nouveau avec une médaille. Au sein de l’équipe de France, le jeune boxeur (20 ans, 1,88m) participe au tournoi Mustafa Hajrulahovic Talijan Memorial, une compétition internationale labellisée AIBA. Chez les moins de 67kg, l’espoir des Sables d’Olonnes atteint la finale, seulement battu par le Polonais Damian Durkecz, participant au JO de Tokyo. Hugo Grau prend de la bouteille, ses espoirs de Jeux en 2024 deviennent de plus en plus sérieux.
Dans la boxe depuis l’âge 7 ans
Licencié au Club Boxe85 en Vendée, le Sablais baigne dans le milieu de la boxe depuis son enfance. Aux côtés de son frère Enzo, Hugo enfile les gants avec son père dès l’âge de 7 ans. A 20 ans, il a déjà remporté trois championnats de France en jeune et est vice-champion chez les seniors. Il compte une soixantaine de combats, dont plus de 50 victoires. Un de ses premiers coups d’éclat, la victoire du tournoi AIBA Alexis Vastine il y a un an. En finale, le pensionnaire de l’INSEP domine Lounes Hamraoui, son rival qui l’avait battu aux Frances.
Performer aux Europes et aux Mondiaux, le chemin vers les Jeux
Etant un des plus grands espoirs de la boxe française et pressenti pour Paris 2024, Hugo Grau doit encore confirmer lors des grandes échéances internationales. Lors des championnats d’Europe U22 en juin dernier, il s’arrête en 1/8e de finale, encore tout juste remis d’une blessure au pouce causée un mois plus tôt lors du tournoi de Kaunas. Boxeur longiligne, le Sablais compte monter dans la catégorie des -69kg, celle que lui et son entourage juge optimale pour performer aux Jeux. En attendant Paris, Grau espère faire être sélectionné pour les prochains Mondiaux à Belgrade (Serbie), qui se dérouleront du 26 octobre au 6 novembre. Un autre palier vers le Graal des Jeux.