La jeune boxeuse Kaelya Mopin a décroché l’or en -52kg lors des championnats d’Europe juniors à Sofia (Bulgarie).
De l’or pour conclure une très belle semaine pour la boxe tricolore. Jeudi, à l’occasion de dernière journée des championnats d’Europe juniors disputés à Sofia (Bulgarie), Kaelya Mopin a réalisé la compétition parfaite. La jeune normande avait parfaitement débuté sa journée en dominant la Bulgare Margaret Lamber Esther (5-0), puis la Turque Pinar Ozkan (5-0). En demi-finale, le combat est beaucoup plus serré, mais la Tricolore triomphe face à l’Espagnole Mairena Aragon Luna Maria (3-2). En finale, c’est l’Anglaise Lauren Mackie qui se dresse sur le chemin de Kaelya Mopin. Sûre de sa force, solide techniquement et physiquement, la Française s’impose sur un score sans appel : 5-0.
17 ans et un sacré potentiel
« Kaelya a vraiment fait le combat qu’il fallait », explique l’entraîneur national Mohamed Taleb. « Face à la Britannique qui travaillait bien campée sur ses appuis et qui cherchait à frapper davantage en force qu’en séries, l’objectif était de l’empêcher de s’installer et de ne pas la laisser se poser. Pour cela, Kaelya a sans cesse été active en veillant à commencer les échanges, parfois en contre-attaquant, et à les terminer, toujours en ayant les mains bien hautes. Elle a suivi le game plan, quitte à accrocher un peu pour récupérer. Dans la mesure où elle avait remporté les deux premiers rounds et qu’elle était quelque peu émoussée physiquement dans le troisième, elle a alors géré en occupant au maximum l’espace du ring. »
Quatre médailles pour l’équipe de France
Une médaille qui permet à la Normande de prendre date, mais aussi à l’équipe de France de conclure parfaitement une belle semaine. Les Bleus repartent de Bulgarie avec quatre médailles au compteur. Chez les hommes, Marwan Moufflih (-60 kg) et Yorjelin Cesar (- 75kg) ont tous deux pris une médaille de bronze. Même métal pour Maelys Richol (-60 kg) chez les dames.