L’Équipe de France s’est illustrée lors de la première édition du tournoi de Bruxelles organisé par World Boxing, en ramenant sept médailles dont une en or. Une performance prometteuse à trois ans des Jeux de Los Angeles.
Du 24 au 28 avril, Bruxelles accueillait la première édition du tournoi international de World Boxing, un événement réunissant 49 boxeurs et 33 boxeuses venus de 12 nations. Forte de ses bons résultats précédents au Brésil et en Finlande, la délégation française – composée de cinq hommes et quatre femmes – a confirmé sa dynamique sur la scène européenne en décrochant sept médailles.
L’unique médaille d’or est revenue à Makan Traoré (-70 kg), licencié au Royan Ocean Club Boxe (Charente-Maritime) et auteur d’un tournoi maîtrisé de bout en bout. Deux boxeurs essonniens se sont illustrés en décrochant l’argent : Maëlys Richol (-65 kg, Noble Art Boxing Association) et Georcy Taty Bouanga (+90 kg, Fight Industrie). Côté bronze, la moisson s’est révélée tout aussi fournie avec quatre médailles : Kaëlya Mopin (-54 kg), Ines Grante (-60 kg), Sandro Spica (-60 kg) et Lounès Hamraoui (-65 kg).
Une marche de plus vers Los Angeles 2028
Ce bilan confirme le potentiel des collectifs Élite hommes et femmes de la FFBoxe qui, face à une opposition relevée, ont su démontrer leur capacité à rivaliser avec les meilleures nations européennes. Le tournoi de Bruxelles apparaît donc comme une étape importante dans le processus de montée en puissance de la boxe française.
En effet, si les résultats sportifs sont encourageants, cette compétition représentait également un palier stratégique dans la préparation des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, après la confirmation fin mars de la tenue de la boxe en Californie. Ainsi, en ramenant une pluie de médailles de Belgique, les Bleus envoient un signal clair quant à leur ambition. La route vers Los Angeles est encore longue, mais la dynamique est là.