Cette semaine, la Fédération Française de Boxe a annoncé avoir dépassé le cap des 60 000 licenciés pour la première fois de son histoire.
C’est une nouvelle encourageante. Alors que la Fédération Française de Boxe (FFBoxe) recensait 26 506 licenciés à l’issue de la saison 2020-2021 frappée par l’épidémie de Coronavirus. Désormais, la discipline comptabilise 60 000 licenciés. Un cap historique franchi pour la première fois par la discipline. Ce résultat positif s’explique notamment par une volonté de développement se voulant le plus complet possible à destination de tous les publics. La catégorie féminine comporte 27% de licenciées tandis que les 17-35 ans sont davantage attirés par le noble art. De fait, 45 % des licenciés ont moins de 17 ans, 29 % entre 18 et 35 ans et 26 plus de 36 ans.
Un travail collectif qui a permis ce record
Cette discipline est aussi parvenue à se développer dans d’autres environnements. Par exemple, les conventions avec la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) ont été renouvelées pour que la boxe œuvre à l’intégration de ceux que des accidents de vie et des parcours tortueux ont, un temps, écartés du droit chemin. Les partenariats entre la Fédération et les organismes en charge du sport scolaire et universitaire (UNSS et FFSU) ont aussi été reconduits, tandis que l’handi-boxe est énormément valorisée.
« Cette performance témoigne de la passion et de l’engagement de tous les acteurs qui font vivre notre sport, des clubs aux comités régionaux et départementaux en passant par nos cadres techniques et les membres de notre assemblée générale, souligne Dominique Nato, Président de la Fédération Française de Boxe depuis 2021, auprès du site internet de la FFBoxe. Cette réussite collective est le fruit d’un travail acharné, d’une politique ambitieuse de développement et de modernisation de la fédération, mais aussi de la qualité de notre offre sportive. Je tiens donc à remercier chaleureusement tous les licenciés, bénévoles et partenaires de la FF Boxe pour leur soutien indéfectible et leur contribution à cette réussite. Nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre cette dynamique positive et à faire rayonner notre sport dans le monde entier. »