Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Français Christian Mbili va combattre du côté de Québec. Opposé à l’Espagnol Ronny Landaeta, le tricolore va se battre pour des titres internationaux des super-moyens (-76,203 kg). Le vainqueur aura le privilège d’intégrer les classements WBC (World Boxing Council) et IBF (International Boxing Federation), deux des quatre fédérations principales de boxe anglaise à l’international.
Christian Mbili a, cette nuit, l’occasion de briller sur ses terres. Le boxeur Français, d’origine camerounaise, s’entraîne au Canada du côté de Montréal. Cette nuit, il évoluera donc à domicile face à l’Espagnol Ronny Landaeta. Un combat qui signera le grand retour de Christian Mbili. Après un an et demi sans combattre, le Français de 26 ans espère retrouver le devant de la scène. Pour autant, ce dernier ne veut pas se mettre de pression inutile. « J’essaie de ne pas me mettre une victoire par K.O dans la tête. Me précipiter sur lui, c’est l’erreur à ne pas faire. Mais à la moindre occasion, à la moindre faiblesse qu’il va avoir… », confiait le boxeur ce matin dans les colonnes de L’Équipe.
Un combat pour rester invaincu
Christian Mbilli Assomo-Hallier, de son nom complet, est, du haut de ses 26 ans, toujours invaincu. Dix-huit combats pour autant de victoires chez les professionnels, dont dix-sept par K.O, le tricolore sera favori face à son adversaire du soir. L’Espagnol Ronny Landaeta présente quant à lui un bilan un peu moins noble. Sur vingt-et-un combats professionnels, le Vénézuélien d’origine s’est imposé à dix-huit reprises, dont onze par K.O, et s’est incliné trois fois. Après avoir perdu énormément de temps suite au changement de son promoteur et à la crise sanitaire de la Covid-19, Christian Mbili a ici l’occasion de reprendre du service et de se rassurer encore un peu plus sur son niveau actuel.