Ce samedi 25 janvier, lors des championnats de France Elites de boxe, le Garges Boxing Club est en lice pour deux titres avec Gloria D’Almeida et Kaelya Mopin. Leur coach, Emmanuel Dos Santos, se confie à l’approche de cette échéance.
Ce samedi, vous serez dans le coin de Gloria D’Almeida et Kaelya Mopin. Qu’attendez-vous de ces championnats de France ?
Gloria D’Almeida et Kaelya Mopin sont toutes les deux tenantes du titre dans leurs catégories. L’objectif est évidemment de conserver leurs titres, même si les conditions ne sont pas les mêmes qu’il y a un an. Gloria a beaucoup évolué dans sa situation professionnelle, il est donc difficile pour elle de trouver du temps pour s’entraîner pleinement. De son côté, Kaelya a déménagé à Cannes et vient chez nous le week-end pour s’entraîner et se préparer. Pour elle, c’est une année de transition après avoir tenté la qualification pour les Jeux Olympiques. D’avoir les deux qualifiées pour ces finales, c’est du bonus.
Depuis leurs titres en 2023, comment ont-elles évolué dans leur boxe ?
Elles ont pris en expérience et en technique. mais peut-être qu’elles sont moins affûtées que l’année dernière au moment d’arriver sur ces finales. Pour Kaelya, c’était son premier titre chez les seniors lors de sa première année chez nous. Elle était d’ailleurs venue à Garges car nous sommes le meilleur club de France chez les féminines. Pour elle, remporter ce titre de championne de France et performer était un objectif majeur.
Pour Gloria, c’était un peu différent. C’est une boxeuse très douée mais qui a eu beaucoup de blessures et qui avait perdu trois fois en finale des France. Et forcément, lorsqu’elle a enfin décroché ce titre tant attendu, il y a eu une volonté de sa part de se focaliser un peu plus sur sa carrière professionnelle, ce qui est tout à fait normal puisqu’elle a des opportunités. Ce sont donc deux boxeuses de grand talent qu’on est ravi de voir à ce niveau, en finales de championnats de France.
Mopin – Bennama, « la plus belle des finales chez les filles »
En finale, ce samedi, Gloria D’Almeida va défier Florence Foudrain, une boxeuse de 37 ans. Sur quoi va se jouer cette finale selon vous ?
Son adversaire est très expérimentée en âge, mais pas forcément en compétition. Son adversaire doit avoir une quinzaine de combats, c’est donc Gloria qui aura l’avantage de l’expérience. Il faudra aussi voir les états de forme de chacun. Mes boxeuses n’étaient pas concernées, mais il y avait beaucoup d’athlètes malades lors des quarts et des demi-finales le week-end dernier. La moitié des boxeurs avait la grippe, il faudra donc étudier de près qui aura su se rétablir et avoir l’énergie nécessaire pour une finale.
Kaelya Mopin, de son côté, va défier Rim Bennama en finale…
Je pense que c’est la plus belle des finales chez les filles. C’est un vrai combat, très compliqué mais aussi très ouvert sur le papier. Je pense qu’on part un peu favori, mais vraiment un tout petit peu. On sait qu’il y a un peu plus de pression de notre côté car nous avons notre titre à défendre. Rim est une boxeuse de grand talent qui a su changer de catégorie, avec succès comme le montre cette qualification en finale. Ce sera vraiment une très belle finale. Il va falloir se donner à 200% pour gagner.
Que représentent les championnats de France pour votre club ?
Cela reste un moment phare dans la saison. Ça fait 7 à 8 qu’on a toujours eu au moins un titre de champion de France. Chaque année, on sait qu’on y va pour aller au bout au moins dans une catégorie. C’est aussi la possibilité de mettre en avant notre style et notre école de boxe. La boxe évolue, avant on boxait beaucoup en reculant, maintenant on essaie d’avancer. Et puis les championnats de France restent aussi un moment très convivial. Que ce soit dans la victoire ou la défaite, ça reste un bon moment.