Boxe : Les Français triomphent à Nantes

Icon Sport

Les deux têtes d’affiche de la soirée XXL de boxe au Neodiff XXL organisée à Nantes, Christian Mbilli et Souleymane Cissokho, se sont respectivement imposées.

À domicile, les Français ont été impériaux. Dans le cadre de la soirée XXL de boxe, organisée au palais des expositions de la Beaujoire à Nantes, Christian Mbilli et Souleymane Cissokho, ont remporté leur combat le 17 décembre. Le médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016 détient ainsi la ceinture silver des points welters.

Christian Mbilli, l’imbattable 

Revenant combattre en France après trois ans d’absence, Christian Mbilli avait à cœur de rester invaincu (22 victoires). “J’ai demandé à mes promoteurs de me laisser boxer dans la région où habitent mes parents (Pornic). Je n’aurais peut-être pas l’occasion de reboxer en France, vu l’ampleur que prend ma carrière”, a-t-il expliqué. Poussé par les 5530 spectateurs présents, le Tricolore a largement dominé son adversaire, l’Américain Vaughn Alexander, sans contestes par les juges (100-90, 100-90, 99-91). “Il sait se défendre et attendre que la tempête passe avant de revenir doucement, a-t-il analysé. Mais j’ai réussi à montrer que je pouvais mettre la pression durant tout un match”. Un autre combat, éliminatoire, attend désormais le Français contre Ali Akhmedov, le détenteur du titre WBC Silver des super-moyens. À l’issue de la rencontre, le vainqueur affrontera le Mexicain Canelo Alvarez, détenteur de la ceinture WBC des super-moyens depuis 2020.

Souleymane Cissokho, l’indomptable 

Dans la catégorie welters, Souleymane Cissokho a battu le Sud-Africain Tulani Mbenge (numéro 5 dans le classement de la WBC). L’olympien décroche ainsi la ceinture WBC Silver, vainqueur par deux juges sur trois (116-112, 115-113, 114-114). “Je suis fier de cette ceinture, cela veut dire beaucoup de choses, Je rentre dans le top 5 mondial, je suis proche d’un championnat du monde maintenant”, s’est-il réjouit sur RMC Sport. Le Français glane sa 16e victoire en autant de combat. L’ancien capitaine de la “Team Solide” des Jeux de Rio grimpe ainsi dans le classement et se rapproche de l’Américain Errol Spence Jr, champion WBC depuis 2017 dans sa catégorie.

Quitter la version mobile