Du côté de Tachkent (Ouzbékistan), la France a brillé à l’occasion des championnats du monde amateurs masculins de boxe.
De l’or, de l’argent et du bronze. La boxe tricolore a bien rempli son armoire à trophées les 12 et 13 mai, à l’occasion des championnats du monde amateurs. Des Mondiaux masculins où Sofiane Oumiha devient le premier boxeur français à rejoindre le cercle très fermé des triples champions du monde amateurs, aux côtés des légendes cubaines : Horta, Kindelan, Balado, Solis et Alvarez ainsi que du Bulgare Todorov. En -60kg, le Français confirme ainsi sa capacité à briller au plus haut niveau mondial. Forcément très prometteur à un an des Jeux olympiques de Paris 2024.
Autre très belle satisfaction : le titre de vice-champion du monde de Billal Bennama en -51kg. Le Français déjà double médaillé de bronze aux championnats du monde, décroche une belle médaille d’argent. N’oublions pas qu’il avait déjà marqué l’histoire de la boxe il y a un an en devenant champion d’Europe (-54kg) alors que le dernier champion d’Europe français remontait à 2000…
Du bronze prometteur pour Moreno Fendoro
En -75kg, Moreno Fendoro n’est pas parvenu à réduire la distance pour placer ses frappes face à Yoenli Hernandez, champion du monde en titre. Ce dernier a éclaboussé le combat de toute sa classe. Le Français est impuissant à bousculer la merveille cubaine qui déclenche ses uppercuts. Son débit de coups et son allonge lui permettent de dominer le second round 5/0. Yoenli Hernandez contrôle la dernière reprise en boxant à distance et en allongeant son bras avant, Moreno Fendero ne renonce pas mais le Cubain est intouchable. Le Français s’incline face à plus fort que lui mais ce revers ne fait pas oublier son magnifique parcours lors de ces championnats du monde 2023 où il décroche une belle médaille de bronze.
« Bravo à tous nos boxeurs présents sur ces championnats qui se sont surpassés et fait honneur à notre pays et à notre fédération. Félicitations également à tous les membres du staff qui les accompagnent et merci aux clubs et à leurs entraîneurs pour la qualité de leur travail au quotidien. Le meilleur restant à venir ! », se réjouit Dominique Nato, président de la Fédération Française de Boxe.