Du 4 au 11 février, la 75e édition du plus ancien tournoi de boxe amateur d’Europe s’est tenue au Sofia Sports Hall, en Bulgarie. Des Tricolores qualifiés pour les Jeux de Paris étaient de la partie.
C’est une institution dans le monde de la boxe amateur. Du 4 au 11 février, des représentants de quatre continents, soit environ 300 pugilistes venus de près de 30 pays, avaient rendez-vous en Bulgarie pour le Strandja 2024. Une délégation Française forte de deux collectifs, Elite femmes et Hommes composés de trois boxeurs et quatre boxeuses, prenait part à la compétition.
Côté féminin, Wassila Lkhadiri, Romane Moulai, Amina Zidani et Émilie Sonvico étaient de la partie. Au sein de l’équipe masculin, on retrouvait Billal Bennama, Makan Taoré et Raphaël Monny. Face à une solide concurrence internationale, c’est Billal Bennama qui est allé le plus loin. Le boxeur de Blagnac a atteint les demi-finales, s’inclinant finalement face au local Yasen Radev. Makan Taoré et Raphaël Monny ont eux échoué lourdement dès les 8es de finale.
Un quart de finale pour Amina Zidani
Deux Français ont réussi à atteindre les quarts de finale de ce tournoi international extrêmement relevé. Après avoir dominé l’Algérienne Fatiha Mansouri, Wassila Lkhadiri n’a rien pu faire au tour suivant contre l’Indienne Zareen Nikhat. De son côté, Amina Zidani était parfaitement entrée dans sa compétition en prenant le dessus sur l’Indienne Manisha Manisha. Mais l’athlète de la Team SPORTMAG a ensuite souffert face à la Chinoise Wenlu Yang.
Aucune finale donc pour les Bleus, qui vont rapidement reprendre le chemin de l’entraînement. Les Tricolores qualifiés pour les prochains Jeux Olympiques vont disputer plusieurs tournois dans les mois à venir, afin de faire monter en pression et d’arriver à Paris dans les meilleures conditions.