À l’approche des Jeux de Paris 2024, la Fédération Française de Boxe a donné plus d’informations sur la phase finale de la discipline sur le court Philippe-Chatrier.
Cette semaine, l’occasion était belle pour la Fédération Française de Boxe (FFBoxe) de dévoiler l’ambition française dans la discipline, avec notamment l’envie d’effacer le mauvais souvenir des Jeux de Tokyo (ndlr : l’Équipe de France avait obtenu aucune médaille). « Nous avons une équipe compétitive sur les rangs mondiaux, nous avons entièrement confiance dans le staff, nous visons quatre médailles, deux chez les femmes et deux chez les hommes. Il faut que Roland-Garros soit une fête pour la boxe française ! », confie le président de la FFBoxe, Dominique Nato. Néanmoins, avant les Jeux, une échéance importante aura lieu.
La dernière chance de qualification ?
« Avant cela, sommes préoccupés par le TQO en Thaïlande, puisque d’autres boxeurs pourraient se qualifier pour les Jeux », poursuit-il. En effet, du 23 mai au 2 juin prochain, cinq boxeurs français iront à Bangkok (Thaïlande), pour participer au dernier tournoi qualificatif olympique afin d’espérer prendre part aux Jeux de Paris 2024.
Romane Moulai (-54kg), Émilie Sonvico (-66kg), Samuel Kistohurry (-57kg), Yojerlin Cesar (-80kg) et Soheb Boufia (-92kg) vont tenter d’obtenir un ticket pour Paris 2024. Pour cela, ils pourront compter sur un entraînement de qualité, comme le confirme Mehdi Nichane, directeur technique national. « Le TQO arrive vite, on ne pourra pas faire de miracle, chaque athlète a des besoins, on va les travailler et on va souligner leurs points forts ». Ils pourront aussi compter sur un groupe uni.
Personne peut les canaliser !
En conférence de presse, Amina Zidani (-57kg) et Sofiane Oumiha (-63,5kg) ont confirmé leurs soifs respectives de médailles, et pas n’importe laquelle. « Je me prépare aux Jeux depuis des années, participer n’est pas l’objectif. Je vise l’or ! », insiste déterminée, la boxeuse déjà qualifiée.
De son côté, le boxeur, également qualifié, ressasse sa tristesse de Rio (ndlr : il avait empoché la médaille d’argent, lors des Jeux de Rio en 2016). « Sur les photos à Rio, je pleurais parce que j’avais l’argent. Ce serait un échec de revenir sans la médaille d’or ».
Quoiqu’il arrive, les boxeurs français sont tous les uns derrière les autres. Comme l’atteste Amina Zidani, à la fin de la conférence de presse. « Avec toutes les boxeuses et tous les boxeurs de l’Équipe de France, on a décidé que cette année on sera la Team Bande Organisée ! », s’esclaffait-elle. Une harmonie au sein du groupe qui est de bon augure pour les échéances approchant à grands pas.