Vendredi 3 novembre, Tony Yoka a annoncé sur ses réseaux sociaux remonter sur le ring. Il combattra contre le Belge Ryad Merhy à Roland-Garros le 9 décembre.
Tony Yoka l’avait teasé lors d’une interview accordée à nos confrères de Canal+. C’est désormais officiel. Le boxeur champion olympique 2016 affrontera le Belge Ryad Merhy le 9 décembre prochain à Roland-Garros. Désormais coaché par Don Charles – l’entraîneur de Daniel Dubois, qui a récemment mis en difficulté le champion du monde Oleksandr Usyk – le champion olympique 2016 voudra effacer ses deux dernières défaites, face au Congolais Martin Bakole en mai 2022 et contre le vétéran Carlos Takam en mars dernier.
Un combat difficile attend Tony Yoka
Le dernier combat de Ryad Merhy, âgé de 30 ans, date du mois de mai. Le Belge avait alors concédé une défaite aux points face au Sud-Africain Kevin Lerena. Ce revers est son deuxième chez les lourds, lui qui comptabilise également 31 victoires, dont 26 avant la limite. À 31 ans, Yoka compte lui onze succès et reste sur deux défaites marquantes concédées.
Après avoir été défait par Carlos Takam, Tony Yoka avait immédiatement confié sa volonté de remonter sur le ring dès le mois de juin. Finalement, il a préféré prendre son temps. « Je n’ai pas voulu revenir trop rapidement pour rien. Au final, je me suis posé des questions aussi. J’ai perdu deux combats, ça ne sert à rien que je fonce encore dans le mur pour rien. Donc je me suis dit: ‘Je vais repousser. Je vais trouver un coach avec qui ça se passe bien, je vais prendre mon temps et après je reviendrai’ », expliquait-il. Désormais, Tony Yoka est prêt à laver l’affront et tenter, pourquoi pas, de retrouver le goût de la victoire.